Tokyo Mystery Café

Tout juste arrivé à Tokyo, le jeune Français Nahel est embarqué dans une enquête mystérieuse. L’Atelier Sento dévoile le premier volume de leur nouvelle série Tokyo Mystery Café, une série d’enquêtes au cœur de la capitale japonaise. Une belle surprise !

Nahel, futur mangaka

Tokyo de nos jours. Nahel est heureux. Il vient enfin d’arriver à Tokyo avec le rêve de devenir mangaka.

Son logement se fait dans la résidence tenue par Mirai, propriétaire de la boutique d’électronique au rez-de-chaussée. Alors qu’il a cassé son téléphone portable, le vieil homme le lui prend pour le réparer.

La première nuit, Nahel est réveillé par du bruit venant de la chambre mitoyenne à la sienne. Une jeune femme est assise dans un fauteuil roulant. Il est surpris parce que Mirai lui avait certifié qu’il était le seul résident.

Mystères et détective privé

Le lendemain et après un refus d’un éditeur de manga, Nahel est bouleversé. Pire, en revenant chez lui, il découvre Mirai effondré sur le sol de la chambre de la jeune handicapée. Avant de mourir, le vieil homme confie une clef au jeune garçon.

Il est alors surpris par un homme mystérieux. Il est par la suite sauvé par Soba qui l’emmène au Mystery Café, un café tenu par un détective privé. Nahel est embarqué dans une affaire bien mystérieuse

Tokyo Mystery Café : la nouvelle série polar de l’Atelier Sento

Nous sommes heureux de retrouver l’Atelier Sento dans une nouvelle aventure éditoriale chez Dupuis. Après les superbes Onibi et La fête des ombres publiés par les éditions Issekinicho, le duo Cécile Brun et Olivier Pichard nous emmènent de nouveau au Japon.

Pour ce premier volume de Tokyo Mystery Café, comme son nom l’indique, l’Atelier Sento nous embarque à Tokyo et plus précisément à Akihabara, un quartier de la capitale japonaise. En effet, la philosophie de leur série est de découvrir des quartiers de la mégalopole à travers une enquête. Un quartier, une affaire à résoudre.

Une belle plongée dans la culture japonaise

En choisissant cet angle pour leurs intrigues, l’Atelier Sento peut faire découvrir à ses lecteurs les charmes de chaque quartier. Ils sont donc plongés dans la culture japonaise d’une manière originale. Sans être un guide de voyage, le premier tome de Tokyo Mystery Café dévoile le quotidien d’Akiba.

On découvre les échoppes de restaurants typiques du Japon. Des lieux où les nouilles sautées (yakisoba) ou les ramens, tempuras et sushis font saliver les habitants et autres touristes. Les lecteurs plongent dans ce quartier très otaku, entre boutiques de pièces détachées d’ordinateurs et autres consoles mais aussi des Idols, des cosplays, des robots animés, des jeunes chanteuses et des maid cafés, lieux inspirés de jeux vidéo, séries ou animés. Les dossiers secrets du Mystery Café en fin d’album permet de voyager de son canapé. Le duo a arpenté les rues d’Akiba à l’hiver 2023 pour les repérages graphiques et compulser des informations pour l’album.

Tokyo Mystery Café : un trio en devenir

Le premier opus de Tokyo Mystery Café est fondé sur une belle intrigue mais également des protagonistes sympathiques. Nahel est attachant par son esprit maladroit et sa naïveté. Soba et le patron de l’agence de détectives privés ne sont pas encore bien définis, gardant des mystères sur leur personnalité pour les tomes suivants. Sans oublier, Watson, le chien – un shiba – de Nahel.

Assez improbable, ce trio est complémentaire et semble sur la bonne voie pour les prochaines aventures.

Quant au dessin de l’Atelier Sento, il est toujours magnifique. Comme nous avions pu le voir dans leurs précédentes publications, la partie graphique sublime le récit. Le trait est d’une belle modernité et les couleurs à l’aquarelle sont lumineuses.

Tokyo Mystery Café : un premier opus très prometteur. Un trio qui laisse augurer de bons moments et des intrigues liées à des quartiers tokyoïtes très immersives.

Article posté le mercredi 07 février 2024 par Damien Canteau

Tokyo Mystery Café tome 1 de l'Atelier Sento (éditions Dupuis)
  • Tokyo Mystery Café, tome 1 : La disparue d’Akiba
  • Auteurs : Atelier Sento
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 16,50 €
  • Sortie : 19 janvier 2024
  • Pagination : 80 pages
  • ISBN : 9782808504171

Résumé de l’éditeur : Tout juste arrivé au Japon, Nahel, aspirant mangaka, est déboussolé par sa découverte de Tokyo. S’il a aisément trouvé un logement, intégrer un atelier d’auteur ou une maison d’édition lui apparaît vite comme un défi insurmontable. Et lorsque sa mystérieuse voisine se fait enlever et qu’il est lui-même pris en chasse, il va découvrir un tout autre aspect de la capitale nippone. Ses mésaventures vont l’amener à rencontrer Soba, une jeune collégienne un peu en marge et un étonnant patron qui offre à celui qui pousse la porte de son restaurant les meilleurs plats nippons et ses services de détective… Malgré lui, il va partir à la recherche de l’inconnue disparue. Mais la découverte de la véritable identité de la victime va plonger Nahel et ses nouveaux amis dans un univers impitoyable dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Une série d’enquêtes à Tokyo qui nous plongent dans les mystères de la culture japonaise !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir