Top 10

Tous les habitants de Néopolis, cité futuriste, sont des surhommes. Pour canaliser les tensions et chasser les forces obscures, le commissariat du 10e District fut créé. Les aventures et les enquêtes policières de ce lieu si particulier sont contées dans Top 10 de Alan Moore, Gene Ha et Zander Cannon. Les éditions Urban Comics ont décidé de publier pour la première fois en intégrale le quotidien des ces agents super-héros.

NEOPOLIS, UNE VILLE CRÉÉE APRÈS LA GUERRE

Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Neopolis fut érigée afin de mettre fin aux problèmes générés par les super-héros. En effet, beaucoup d’enfants durant le conflit furent changé en surhomme après différents facteurs et sont alors partis combattre les Nazis. A leur retour, leur nombre important créa des tensions. Mariés entre eux, ils eurent des enfants et leurs voisins « normaux » ont alors eu une vision négatives d’eux. Il faut souligner qu’ils avaient des difficultés à s’intégrer. C’est ainsi que Gromolko, Capitaine Axe ou Cérébro-Créature de Cobourg se retrouvèrent parmi la foule.

En 1985, la ville accepta de se doter d’un commissariat dédié à ces soubresauts. Les policiers surentraînés se regroupèrent dans le Dixième Commissariat, appelé aussi Top 10.

LE PERSONNEL DU 10e DISTRICT

Parmi le personnel de Top 10, il y a des officiers et des agents. 6 gradés donnent les ordres : le capitaine Steve Traynor (Jetman), ancien héros de la Seconde Guerre; Hemlo César (Hyperdog) est une doberman supra-intelligent affublé d’un exosquelette; Cathy Colby (Peregrine) possède des ailes et des aptitudes physiques exceptionnelles; Jackie Holwalshi (Jack Fantôme) femme qui peut se rendre invisible; John Corbeau (Le roi paon) possède des dons surhumains et Synaesthesia Jackson (Synesthésie) possède le don de clairvoyance.

Six agents forment aussi le personnel : Duane Bodine (Dust Devil) cow-boy aux armes futuristes; Peter Cheney (Peter Electrochoc) possède des pouvoirs électriques; Irma Wornow (Irma Geddon) possède une armure dernier cri; Sung Li (Girl One) est une androïde, Jeff Smax (Smax) le partenaire peu bavard de la petite dernière Robyn Slinger (Coffre-à-jouets) qui utilise des jouets miniatures dans ses enquêtes.

A peine arrivée, la jeune enquêtrice doit se coltiner Smax, qui le lui rend bien : parle peu, mange seul, joue des poings facilement depuis que Stochastique, son ancien partenaire fut abattu. Sa première mission est l’arrêt de Trent, un homme élastique qui bat sa femme et se rendra ensuite sur les lieux du crime d’un homme proche de La Selle, dangereux bandit. Enfin la journée se terminera par la mise en échec du célèbre hors-la-loi, Gromolko. Un début sur les chapeaux de roues…

LA PSYCHOLOGIE DE PERSONNAGES TRÈS BIEN CERNÉE

Comme dans Watchmen, le gros point fort de Top 10 est la psychologie des personnages est très maîtrisée. Il faut souligner que Alan Moore est un maître dans ce genre. Il a imaginé des surhommes aux failles cachées ou béantes mais néanmoins non dénués d’humour.

De plus, le scénariste traite de thèmes qui lui sont chers : le viol, la pédophilie, l’inceste mais aussi plus surprenant la zoophilie. Il place aussi des personnages homosexuels qu’il traite aussi simplement que des personnages hétérosexuels. Les enquêtes sont souvent haute-en-couleur sur fond de violence, de drogue et de trafics en tout genre mais aussi les minorités et la religion; le tout agrémenté d’un humour noir très à propos.

DEUX UNIVERS GRAPHIQUES TRÈS COHÉRENTS

Gene Ha fut le premier dessinateur de la série, accompagné par Zander Cannon pour l’encrage. Ce dernier reprendra Top 10 en 2001. La difficulté de mettre en scène de nombreux personnages est magnifiquement relevé par Ha. Le lecteur pourra d’ailleurs observer le fabuleux travail des deux dessinateurs dans un cahier bonus comprenant les illustrations de couverture des différents épisodes mais aussi un Carnet de croquis (recherches des différents super-héros) commenté par l’auteur de la première série (il travailla aussi sur de grandes licences : Les 4 fantastiques, Batman, Starman ou Green Lantern).

UNE SÉRIE PRIMÉE

Top 10 est un recueil de 12 épisodes publiés en 2000 et 2001 par America’s Best Comics (filiale de DC Comics), auquel les éditions Urban Comics ont ajouté la mini-série Smax (2003) et Forty-Niners (2005). La critique américaine ne se trompera pas en lui octroyant deux Eisner Awards : Meilleure nouvelle série en 2000 et Meilleure série en 2001.

Article posté le mercredi 30 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Top 10, intégrale
  • Scénariste : Alan Moore
  • Dessinateurs : Gene Ha et Zander Cannon
  • Editeur : Urban Comics, collection Vertigo Essentiels
  • Prix : 35€
  • Sortie : 11 décembre 2015

Résumé de l’éditeur : Neopolis n’est pas une métropole comme les autres : ses habitants sont tous des surhommes, du plombier au maire, en passant par les chauffeurs de taxis et les avocats. Dans cette cité futuriste où les forces les plus obscures agissent en secret, la loi et l’ordre sont le quotidien des agents du commissariat du 10e district surnommé « Top10 ». Voici leurs histoires… (contient : Top 10 #1-12, ABC 80-page Giant, Smax #1-5, The Forty-Niners )

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir