Haruko voit son monde s’effondrer le jour où son fiancé lui annonce que finalement, il en aime une autre. En quatre tomes, Nemu Yoko raconte le fond du gouffre et le chaos des doutes, des essais et des échecs. Trap Hole, une série courte à lire d’un bloc pour une leçon de vie plus qu’humaine.
Trap Hole
A la veille de ses trente ans, Haruko a une vie bien rangée. Un bon travail, un fiancé, un confort financier. Rien ne vient déranger son quotidien tout tracé. Quand tout à coup, Kenta, son fiancé, lui annonce être amoureux d’une autre. Haruko se voit tomber au fin fond d’un gouffre abyssal. Le plus dur, ce n’est pas la tromperie. C’est le fait qu’il soit amoureux. Ça, Haruko ne le digère pas. Elle tente de tenir debout, d’afficher un beau sourire.
« Je dois être forte. Je dois être forte et surmonter ça. » psalmodie-t-elle en se cramponnant au mur. « Pourquoi faire ?«
Il n’y a pas de mal à se tromper
Elle quitte son travail, où elle croisait tous les jours Kenta et sa nouvelle amoureuse, et décide d’aller à Tokyo. Elle y rejoint Asano, un ancien camarade de classe. Il lui propose de travailler dans son restaurant et de la loger dans une petite pièce à l’arrière-boutique. Malgré la réticence de ses amis et famille proche, elle accepte.
Au fil de son nouveau quotidien, elle se rapproche d’Asano. Un peu trop au goût de certains collègues. Elle pense sortir petit à petit du trou dans lequel elle est tombée. Mais, les pièges ne viennent jamais seuls. Certainement pas quand on a l’esprit embrouillé de douleur et de déception.
Le tout c’est de rebondir
Asano est marié. Ni une ni deux, Haruko se retrouve dehors, nue et sans argent. Si elle pensait avoir touché le fond, elle découvre qu’on peut creuser encore plus profond.
Trap Hole est une histoire en quatre tomes de Nemu Yoko. En quatre étapes, l’autrice malmène son héroïne jusqu’à ce qu’elle se pose les bonnes questions. Haruko rencontre une foule de personnalités plus ou moins excentriques, plus ou moins autonomes, blessées ou (im)matures. A travers ses rencontres inattendues, Haruko ne cesse de sortir de sa zone de confort.
Si le propre d’une histoire est de transformer un personnage d’un état A à un état B, Nemu Yoko pousse son héroïne jusqu’à l’état Z. Au fil de péripéties chaotiques qui copinent avec les maîtres Sarcasme et Ironie, Nemu Yoko bouscule le péché de luxure, une bonne pelleté d’idées préconçues et les codes du conformisme.
Rebondir c’est bien, pas contre les murs c’est mieux – accroche T4, Editions Kana
Le monde de Nemu Yoko
Trap Hole est la troisième série de Nemu Yoko, édité aux éditions Kana. Publié dans le magazine josei Feel Young de Shôdensha, l’autrice s’affirme dans un style tranche de vie doux-amer, parfois cru. Fine à la fois dans ses scénarios emmailloté dans les émotions de ses personnages, dans ses métaphores et son trait, Nemu Yoko conquit son public à travers des histoires profondément intimes. Des récits qui tricotent et détricotent le sens moral de ses lecteurs.
L’amour et le travail
L’amour et le travail sont les deux clefs de voûte des œuvres de Nemu Yoko. Déjà dans First Job, New Life et New Love , New Life – deux séries sorties aux Editions Kana – les histoires de cœurs percutent le monde du travail de l’héroïne, ou inversement, au point de redéfinir les contours de son mode de vie.
Ainsi, Nemu Yoko semble susurrer : Sommes-nous définis par notre relation aux autres ?
La luxure est dans le trait
Le dessin de Nemu Yoko est lâche. Il porte une ambiance légère doublée d’une certaine mollesse, synonyme de confort pour le lecteur. Ici pas de décors superflus, les cases sont lumineuses. Les traits sont fins, presque brouillon dans les quelques scènes de nudité et de sexe.
Nemu Yoko travaille sa mise en scène pour y instaurer une ambiance douce-amère. Et ce jusque dans les couvertures. Les illustrations, brouillonnes et torturées, foisonnent de bonnes idées graphiques tout en métaphores.
Une série courte pour une révolution intérieur
Avec Trap Hole, Nemu Yoko aborde un sujet plus mature que New Job, New Life et New Love, New Life. Elle est comme passée à l’étape suivante. Après le début de la vie active, voilà venu le temps de vieillir un peu. Car si Haruko est persuadée de mériter son bonheur parce qu’elle est une adulte responsable, en réalité le bonheur n’a pas grand chose à voir avec le fait d’avoir un vie bien rangée. Il est davantage question de sagesse. C’est ici qu’une autrice japonaise rejoint un rappeur français :
Être heureux, c’est comme tout. Il faut d’abord apprendre à l’être. – Orelsan
Alors oui, « Rebondir, c’est bien. Pas contre les murs, c’est mieux« . Mais s’il n’y avait pas de murs, apprendrons-nous à être heureux de la même façon ?
- Trap Hole – série complète
- Autrice : Nemu Yoko
- Traductrice : Misato Raillard
- Éditeur Japon : Feel Young, Shôdencha
- Éditeur France : Kana
- Collection : Big Kana Life
- Prix : 7,70€
- Sortie : 08 mars 2024
- Pagination : 178 pages
- ISBN : 9782505112136
Résumé de l’éditeur (T1) : Peu de temps avant leur mariage, Haruko apprend que son futur mari veut rompre leurs fiançailles. Elle dit adieu à sa vie stable et toute tracée qui lui tendait les bras… Ne souhaitant pas rester dans la même entreprise que son ex, elle plaque tout pour partir à Tokyo retrouver un ancien camarade de lycée. Lentement, en faisant encore des erreurs, Haruko va trouver le chemin pour se reconstruire.
À propos de l'auteur de cet article
Marie Lonni
"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !
En savoir