Trois chardons

Que faire lorsque l’on devient veuve à 35 ans ? Moïra vient alors habiter avec ses enfants chez Margaret. Elles sont rejointes par Effie, leur plus jeune sœur. Leur cohabitation est contée dans Trois chardons, un album poignant et subtil de Cécile Becq.

Trois chardons : De complainte en complainte

Sous le vent sauvage d’Écosse, le délicat et émouvant dessin de Cécile Becq (autrice d’Ama) a déposé mon plaisir de lire dans une saison du cœur où l’on s’élève par l’émotion en parcourant la route d’une complainte qui s’étend vers l’embellie afin de voir apparaitre trois merveilleux chardons qui apprennent à fleurir entre les massifs arides de la vie.

On suit les fibrillations du cœur de la jeune femme Moïra dont l’être se défend d’oublier et de dire adieu ce par quoi il existait dans le regard de son mari tragiquement décédé. Elle traîne et s’enlise dans les ombres qui se promènent entre les landes brumeuses.

Moïra, Margaret et Effie, sœurs de résilience

Mais au milieu de cette perte d’équilibre dans le ballet des souvenirs qui dansent sur le lit des herbes, ses deux sœurs Margaret et Effie s’unissent avec elle contre les douleurs qui se cachent, contre les blessures qui usent et contre leurs silences qui doivent apprendre à ne plus se taire.

Tant d’espoirs qui précèdent les pas de ces femmes pour libérer des bonheurs aussi grands que tout l’amour qu’elles ont l’une pour l’autre.

Trois chardons : Un magnifique et sensible album où la force pourtant parfois si fragile prend, tout de même, les armes du courage pour mettre des couleurs aux peines et pour essayer de vivre sans hésiter.

Article posté le jeudi 11 mai 2023 par Gwénaëlle Le Mercier

Trois chardons de Cécile Becq (Sarbacane)
  • Trois chardons
  • Autrice : Cécile Becq
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 24 €
  • Parution : 05 avril 2023
  • ISBN : 9782377317974

Résumé de l’album : Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C’est celle de son époux. Moïra a à peine 35 ans qu’elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l’héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner. Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu’elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement rejointes par Effie, leur jeune soeur, sensuelle et gaie, qui déboule d’Édimbourg fuyant Adam son mari volage. Confinées dans ce cottage perdu au milieu de la lande, ces trois femmes brisées tentent de se reconstruire ensemble au gré de moments de complicité mais aussi de mises au point sur des rancoeurs familiales enfouies. Une rencontre va venir tout chambouler : Moïra, en plein deuil, laissera-t-elle un nouvel homme entrer dans sa vie ?

 

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Le Mercier

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir