Tumulte

A la croisée de nombreux genres et de nombreux univers, John Harris Dunning et Michael Kennedy nous font pénétrer dans un labyrinthe littéraire et culturel nommé Tumulte, aux éditions Presque Lune.

FAIRE LE GRAND SAUT

Adam Whistler est réalisateur de pubs, il a une compagne qui l’aime et un magnifique t-shirt sur lequel on peut lire SATAN en lettres rouges.

Il pourrait être heureux, et pourtant… Ce confort lui pèse, il est indigne de ce qu’il veut que soit sa vie.

Alors, au sens propre, comme au sens figuré, il décide de faire le grand saut, celui qui fait peur, du haut d’une falaise surplombant la mer.

Il en sortira avec une cheville dans le plâtre et une aventure avec une adolescente aux lunettes de soleil en forme de cœurs.

La rupture est inévitable et après une phase de régression aussi méprisée que souhaitée, Adam Whistler va rencontrer Morgane.

Cette jeune et mystérieuse fille, qui souffre de trouble dissociatif de l’identité, va immédiatement attirer son attention et attiser sa curiosité.

Voilà le point de départ de ce qui aurait pu n’être qu’un drame psychologique.

Mais si on regarde attentivement Tumulte, bien vite, on observe que le récit va s’ouvrir en deux, comme une matriochka, pour laisser apparaître un secret insoupçonné, puis un autre et encore un autre…

UNE MOZAIQUE

Dès lors, Tumulte va prendre une dimension inattendue car le récit se transforme petit à petit en une mise en abyme qui mêle une quantité impressionnante de références de la Pop Culture.

Ces références, ce sont bien entendu celles de l’auteur, John Harris Dunning, organisateur de l’exposition de bande dessinée Unmasked : Art and Anarchy in the UK ; mais ce sont aussi celles du personnage Adam Whistler, qui a grandi avec des héros sortis des pages de ses livres préférés et des films qui l’ont bercé.

A l’image d’un Martin Tupper, le héros de l’excellente série télévisée Dream On, créée par David Crane et Martha Kauffman, les choix de vie du personnage sont influencés par ses références culturelles.

UN DÉDALE

Au fur et à mesure, le lecteur se prend au jeu et plonge lui aussi dans ce labyrinthe pavé de références.

L’histoire que nous raconte John Harris Dunning se nourrit et s’enrichit alors de la Pop Culture ; tant et si bien qu’au bout d’un moment, on passe autant de temps à suivre l’aventure d’Adam Whistler qu’à repérer les références à tel film, telle chanson, tel personnage… Et ce dans le seul et unique but de trouver de nouvelles clés qui ouvriront des nouvelles portes.

Cette immersion est favorisée par le remarquable travail graphique de Michael Kennedy. L’auteur, connu pour ses caricatures, réalise là son premier roman graphique.

Ses traits, faussement simples, parviennent à créer des ambiances tantôt dérangeantes, tantôt amusantes, mais toujours inquiétantes. Le cadrage minutieux crée un rythme cinématographique dans lequel les plans guident le regard d’un lecteur conquis.

Imaginons un jeu qui consisterait à associer des icônes de la Pop Culture en créant le plus grand écart… ça pourrait donner ça :

Le Talentueux Mr Ripley – Kurt Cobain.

Donjons & Dragons – Lolita.

Tyler Durden – Ella Cinders.

Terminator – Psychose.

Charlie Chaplin – John McClane.

Humbert Humbert – Jason Bourne.

Les Enfants terribles – Split.

William S. Burroughs…

Vous avez compris ? Alors vous êtes prêts à plonger dans Tumulte, John Harris Dunning et Michael Kennedy, aux éditions Presque Lune.

Article posté le lundi 28 octobre 2019 par Victor Benelbaz

Tumulte de Michael Kennedy et John Harris Dunning (Presque Lune)
  • Tumulte
  • Scénariste : John Harris Dunning
  • Dessinateur : Michael Kennedy
  • Éditeur : Presque Lune
  • Prix : 25 €
  • Parution : 24 mais 2019
  • ISBN : 9782917897423

Résumé de l’éditeur : Désabusé par un quotidien trop lisse, dont la perfection est devenue étouffante, Adam Whistler aspire à vivre le fameux tumulte qui le révélera à sa propre existence. Ce jour arrive quand il rencontre Morgane, une jeune femme ténébreuse qui souffre de trouble dissociatif de l’identité. Telle une poupée russe, elle semble habitée par plusieurs personnalités, toutes nimbées de mystères, qui la rendent aussi obsédante qu’inquiétante. Tandis que les cadavres s’accumulent autour d’elle, Morgane pourrait ne pas être la seule menace… Tumulte est un thriller psychologique contemporain et singulier qui rappelle Alfred Hitchcock, Patricia Highsmith ou Le Samouraï de Jean- Pierre Melville.

À propos de l'auteur de cet article

Victor Benelbaz

Victor Benelbaz

Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.

En savoir