Comment parvenir à être heureux en s’affranchissant du chemin tracé par d’autres ? Est-il possible de suivre son propre chemin ? Dans Ulysse et Cyrano qui vient de sortir chez Casterman, Xavier Dorison, Antoine Cristau et Stephane Servain nous racontent une belle histoire qui donne un peu d’espoir, et d’appétit !
Un destin tout tracé
Avril 1952. Ulysse Ducerf a un destin tout tracé. Après son bac, qu’il devra obtenir avec mention très bien, il ira à Polytechnique et reprendra ensuite la cimenterie familiale. C’est l’exigence de son père et il en sera ainsi. Mais, atteint par des soupçons de collaboration affichés en une de la presse parisienne, M. Ducerf décide d’envoyer toute la famille à la campagne. Ulysse et sa mère partent se mettre au vert en Bourgogne et voient leur vie totalement chamboulée.
Ulysse et Cyrano : Une rencontre qui change tout
Antoine Cristau, spécialiste de la gastronomie et de son histoire, écrit avec Xavier Dorison (scénariste de nombreuses bandes dessinées dont Le château des animaux, Undertaker, Goldorak….) un récit initiatique haut en couleurs qui donne l’eau à la bouche. Lorsque Ulysse rencontre Cyrano, un ancien cuisinier bourru et solitaire, il va faire l’apprentissage des sentiments, du bonheur et va chercher à s’affranchir du destin qui lui a été réservé.
Cuisiner devient une source d’épanouissement inattendue. Au contact de Cyrano, Ulysse trouve sa voie. Recettes, recherche des bons produits et surtout du plaisir, toujours du plaisir !
Un dessin épicurien
Stéphane Servain (Apprécié dans Holly Ann avec Kid Toussaint au scénario, excellente série dont l’intégrale vient de sortir chez Casterman) insuffle vie et couleurs à ce récit qui place la gastronomie au centre des plaisirs de la vie. Au menu, un dessin lumineux et aussi épicurien que le récit avec une collection de plats plus alléchants les uns que les autres (il y a même des recettes en épilogue) et des personnages très vivants, denses et attachants.
In voluptate veritas
Les rencontres, l’amitié peuvent changer une vie. L’album Ulysse et Cyrano nous montre que l’épanouissement n’est pas une voie linéaire que d’autres tracent pour nous. Un bel album qui crie haut et fort : in voluptate veritas ! (La vérité est dans le plaisir!)
- Ulysse et Cyrano
- Scénaristes : Xavier Dorison et Antoine Cristau
- Dessinateur : Stéphane Servain
- Editeur : Casterman
- Prix : 34,90 €
- Parution : 5 juin 2024
- Pagination : 176 pages
- ISBN : 9782203171473
Résumé de l’éditeur : Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l’École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d’Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l’effort de guerre allemand. La famille s’installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d’un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d’Ulysse… Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu’universelles : qu’est-ce que le plaisir ? Où se trouve l’épanouissement… et comment l’atteindre ?
À propos de l'auteur de cet article
Jean-François Mariet
De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.
En savoir