Un auteur de BD en trop

Edité chez Sarbacane, Daniel Blancou nous présente Un auteur de BD en trop où il décrit sans concession et avec beaucoup d’humour le monde de la bande dessinée.

Les doutes et l’abandon

Daniel est un auteur de BD de seconde zone. Dans les salons, il fait parti de ceux pour qui on ne fait pas la queue, de ceux que l’on ignore pour s’entasser dans les files des auteurs à succès. Daniel aime rappeler qu’il a gagné un prix au festival d’Angoulême, enfin c’était un prix scolaire mais il en est fier. Il aimerait vivre de son art mais en attendant, il donne des cours de dessin dans une école privée.

Au détour d’une conversation et pour aider la mère d’un jeune dessinateur qui souhaite s’inscrire à la Haute école des Arts,  il consent à donner son avis sur son book.

La lecture du dossier du jeune Kevin est une révélation mais aussi une vraie remise en question :

Daniel comprend que ce jeune homme est brillant , incisif, original, inspiré comme il ne le sera jamais lui-même

Etre arrivé si vite à tant d’excellence, fait songer à Daniel que lui, par contre, s’est perdu en route.

Dans un même temps, l’éditeur qui le suit depuis plusieurs années le lâche, il se retrouve sans avenir.

La décision

Daniel est perdu, il ne sait plus quoi faire. Acculé, il décide d’envoyer le dossier de Kevin à son éditeur sans lui préciser qu’il n’en est pas l’auteur.

Le retour est quasi immédiat, son éditeur est conquis. Il lui propose un contrat en or.

Daniel est coincé, comment faire ? C’est décidé, il doit convaincre Kevin de publier cette histoire en s’associant à lui.

Mais Kevin en a décidé autrement … Comment faire? Daniel va-t-il trahir ses idéaux pour réussir ? Doit-il se mentir et mentir à la même occasion à son éditeur?

Un auteur de BD en trop, une critique humoristique du monde culturel

Daniel Blancou nous livre une critique acide du monde de la bande dessinée mais pas seulement, il traite avec finesse et humour des problèmes actuels du monde culturel.

Il aborde avec justesse les relations parfois complexes entre les éditeurs et les auteurs. Au passage il n’hésite pas à égratigner les écoles d’arts pour qui la bande dessinée n’est pas un art majeur. Et pour finir, il ne fait pas seulement référence au sujet plagiat mais il sonde l’âme des hommes en posant la question ouvertement : Jusqu’où est-on capable d’aller pour être reconnu et pour réussir ?

Coté graphisme, il nous enchante avec des couleurs acidulées à la hauteur de l’histoire. La mise en page est dynamique et réjouissante. Le lecteur passe de page en page avec frénésie pour connaître l’évolution de l’histoire et pour savoir comment le héros de ce livre va s’en sortir.

Une bande dessinée, humoristique, sarcastique et qui est de très bonne facture. Le livre a un dos toilé et le papier est d’une grande qualité.

Article posté le lundi 25 mai 2020 par Yoann

Un auteur de BD en trop de Daniel Blancou (Sarbacane)
  • Un auteur de BD en trop
  • Auteur : Daniel Blancou
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 22,50 €
  • Parution : 08 janvier 2020
  • ISBN :  9782377313853

Résumé de l’éditeur : Daniel Blancou aborde à travers un récit drôle et féroce : la trahison, la création, le rapport aux autres… Universel.

Daniel, auteur de BD sans grand talent, tombe par hasard sur Kévin, ado amorphe, auteur de quelques planches faites à la va-vite. Sauf que ces planches… sont tout simplement géniales ! Ambitieuses, novatrices, magnifiques, intelligentes : le choc est violent pour Daniel, qui subit durement la comparaison. Daniel envoie alors le projet à son éditeur, en se faisant passer pour l’auteur. Aussi enthousiaste que surpris, l’éditeur le signe illico et vise le festival d’Angoulême pour la sortie de l’album… À la clé : quitte ou double ! Le succès si ça marche, la honte du plagiat si Daniel se fait prendre…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann

Yoann

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir