Un grand-père tombé du ciel, c’est l’histoire de Leah et de son papi cachant un lourd secret. Aigri et renfrogné, le vieil homme va s’ouvrir à sa petite fille pour enfin lui raconter la vérité. Marc Lizano adapte le roman de Yaël Hassan avec subtilité et intelligence. Une belle surprise !
Comme un grand-père tombé du ciel !
La nouvelle tombe comme un cheveu sur la soupe : Leah a un grand-père ! Le vieil homme, qui vit aux États-Unis, vient s’installer chez sa fille, la mère de Leah.
« Un grand-père ! Incroyable ! On ne me dit jamais rien ici ! »
Étonnée par cette soudaine surprise, pendant quelque jours la petite fille boude. Surtout que sa mère n’est pas décidée à lui expliquer pourquoi il a quitté la France et son passé. Elle veut que ce soit lui qui raconte tout à sa petite-fille.
Grand-père la joie de vivre
Plus le temps passe et plus Leah s’est faite à l’idée d’accueillir son grand-père. Elle aide son père pour décorer la chambre du nouveau venu et lui fait des dessins pour lui souhaiter son arrivée.
Mais c’était mal connaître le vieil homme. Aigri et renfrogné, il ne respire pas la joie de vivre. Et dès l’aéroport, le froid glacial s’installe.
« Il est malpoli. Il est désagréable. C’est pas un grand-père, c’est un vieux grincheux. »
Le début de la relation entre Leah et son grand-père est tendue. Pourtant, la petite fille fait de gros efforts jusqu’à l’arrivée de son papi à l’école. Il est venu l’attendre à la sortie…
Homme mystérieux et petite-fille curieuse
Un grand-père tombé du ciel, c’est l’un de plus grands best-sellers de la littérature jeunesse française. Alors qu’elle est victime d’un accident de voiture, Yaël Hassan se met à écrire pendant ses longs mois de convalescence. L’autrice française née en 1952 se lance dans l’écriture de ce manuscrit et en 1997, le livre parait chez Casterman.
C’est tout de suite un succès et il reçoit de nombreux prix. C’est le début de la carrière d’écrivaine de Yaël Hassan. Elle enchaîne alors sur de nombreux publications, notamment Momo petit prince des bleuets, De l’autre côté du mur ou La bonne couleur.
C’est ce récit que Marc Lizano a choisi de décliner en bande dessinée. L’histoire intergénérationnelle entre une petite-fille et son mystérieux grand-père.
Le chagrin d’une vie
Pourquoi Un grand-père tombé du ciel est un grand livre et donc une grande bande dessinée ? Parce qu’il met un scène le chagrin d’une vie, celui d’un homme ayant perdu son épouse et sa fille dans le camp d’extermination d’Auschwitz. La douleur de cet homme, sa pudeur et son côté extrêmement dur pour se protéger sont magnifiquement mis en image par Marc Lizano.
L’homme est parti loin de l’Europe pour oublier – mais on n’oublie jamais l’horreur – mais s’est résigner à retrouver son autre fille pour finir au mieux sa vie, celle qui lui permettrait de mettre de l’amour dans les derniers instants de son existence.
Mais se dresse devant lui Leah, une petite fille qui ne comprend pas tout des choses des adultes, des choses de la Shoah. Elle, elle aimerait un grand-père sympa et avec qui elle partagerait des choses. Lui n’est pas prêt à s’ouvrir encore. Mais le temps fera son affaire et l’accent fort de ce vieil homme enchantera Leah.
Transmettre l’histoire d’une famille
La transmission est donc au cœur d’Un grand-père tombé du ciel. Comment se transmettre l’histoire de la famille ?
Marc Lizano aime les intrigues fortes. Après Le cheval d’orgueil ou La pension Moreau (trois volumes avec Benoit Broyart), il se penche sur cette histoire de Yaël Hassan. Si sa série précédente aux éditions La Gouttière était très sombre et laissait peu de place à l’espoir, Un grand-père tombé du ciel est plus lumineux. Ainsi, il se rapproche de L’enfant cachée, la série scénarisée par Loïc Dauvillier par ses thématiques de la vie, de l’extermination et la déportation des juifs lors de la Seconde guerre mondiale.
- Un grand-père tombé du ciel
- Auteur :
- Editeur : Jungle, collection Jungle Pépites
- Prix : 16 €
- Parution : 17 mars 2022
- ISBN : 9782822234467
Résumé de l’éditeur : Quand Leah apprend qu’elle va avoir un grand-père, c’est la consternation. Elle avait donc un grand-père qu’elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s’installer chez eux. C’est ainsi qu’Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets. Mais s’il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement. Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s’apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir