Un homme d’intérieur

Aller vers les autres, se dévoiler n’a jamais été simple pour Pochep. Vrai homme d’intérieur, l’auteur de Vieille peau, nous emmène de nouveau dans son cadre de vie dans Un homme d’intérieur, un recueil drôle publié par les éditions Exemplaire.

Pochep, Umour et bande dessinée

On connaît Pochep par ses albums publiés depuis 2008 mais également pour son génialissime compte twitter Politburo. Après New York 1979, Psychanalyse du héros de Publicité avec Wandrille ou le tome 10 de la collection Histoire dessinée de la France avec l’historien Jérémie Foa, il tente de nous expliquer qui il est dans Un homme d’intérieur.

Nous avions déjà entr’aperçu une partie de sa vie dans Vieille peau, où il racontait les affres du temps sur son corps de quinquagénaire. Toujours avec du recul et de l’autodérision, Pochep nous fait sourire et rire par des situations souvent cocasses et décalées.

Qu’est-ce qu’un homme d’intérieur ?

Un homme d’intérieur. Oui, il l’affirme, Pochep est un homme d’intérieur. Pas simple lorsque l’on est adolescent d’aller vers les autres. Qui plus est lorsque l’on est homo. Gay et adolescent, voilà qui n’arrange pas les affaires de l’auteur.

« Tout petit déjà, je nourrissais une véritable défiance pour l’extérieur, préférant mes refuges de papier. »

En quelques pages, Pochep nous fait entrer dans son intimité. De son enfance à sa vie d’aujourd’hui, il met en lumière son anxiété, sa timidité et son mal être adolescent.

Rahan, K-Pop et le badminton

A la découverte des premiers émois, Pochep, ado boutonneux, était attiré comme un aimant sur le bulge (également le nom de sa revue) du fier blond Rahan ou de celui du contorsionniste Spider-Man.

Aujourd’hui, l’homme au long nez s’est pris de passion pour Jimin, chanteur sud-coréen de K-Pop. Il aimerait bien lui dire qu’il l’admire. Alors, il lui écrit. Mais ce n’est jamais simple d’écrire à ses idoles.

Pour son travail, Pochep a décidé de rejoindre l’atelier Manjari. Là-bas, il partage les locaux avec les autrices et auteurs de bande dessinée Alexis Bacci, Bastien Vivès ou Sylvain Repos. Entre figurines ou recherches d’inspiration, rien n’est simple pour le dessinateur.

Sinon, pour bouger un peu, Pochep a décidé de s’inscrire dans un club de badminton. Ses partenaires de sport semblent tout droit sortis d’un manga tellement ils sont beaux et jouent comme des dieux. Et même les divinités des smashs, pectoraux et des jockstraps n’y peuvent rien pour lui. Pauvre Pochep

Un homme d’intérieur et les édition exemplaire

Cet album de 96 pages n’a pas été édité dans un circuit classique. Un homme d’intérieur a bénéficié de la nouvelle structure : Exemplaire éditions. Exemplaire, tout d’abord dans ses rapports avec les auteurs et les autrices. Créée par Lisa Mandel, cette identité alternative propose plus d’autonomie par l’auto-édition et un pourcentage plus important pour les autrices et les auteurs. Car c’est bien l’artiste qui est au coeur de l’oeuvre.

Pour voir l’album sur les étages des libraires, auparavant il fait l’objet d’un financement participatif. Les réseaux sociaux sont sollicités pour la publicité de la campagne de financement.

Chez Exemplaire, tous les acteurs des métiers du livre sont rémunérés selon un pourcentage sur les ventes. Tout de suite, la structure intéresse. Soulcié, Pochep, Anouk Ricard, Marc Dubuisson, Lucile Gomez, Guillaume Long, Sandrine Deloffre, Charles Berberian, Théo Grosjean, Aurelien Fernandez et Lisa Mandel sont les premiers à franchir le pas et cela semble bien fonctionner.

Article posté le dimanche 02 octobre 2022 par Damien Canteau

Un homme d'intérieur de Pochep (éditions Exemplaire)
  • Un homme d’intérieur
  • Auteur : Pochep
  • Éditeur : Exemplaire
  • Prix : 15 €
  • Parution : 22 mars 2022
  • ISBN :  9782492926082

Résumé de l’éditeur : En petits épisodes et sur un ton résolument humoristique, Un homme d’intérieur relate les affres et tourments d’un homme (l’auteur), préférant largement le cadre domestique et de son atelier à celui des folles épopées au grand air. Au fil des épisodes, se dessine son obsession pour la saucisse de Morteau, les techniques de détartrage, les figurines manga, une passion dévorante pour Jimin du groupe de K-pop BTS, l’implacable et terrifiante chute des cheveux… Parfois, le récit dépasse les frontières du 2 pièces pour prendre place sur le terrain de badminton, l’autre passion dévorante de l’auteur en quête de dépassement.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir