Un homme qui passe

Un homme qui passe raconte l’histoire d’un huis-clos, un face-à-face entre un homme et une femme, enfermés dans une baraque de pêcheurs, plantée sur une île pendant une tempête. Voilà le pitch de cet album dessiné par Dany et scénarisé par Denis Lapière aux éditions Dupuis pour la collection Aire Libre.

Cela pourrait paraître un peu court mais au final, ce livre s’avère passionnant.

Un duo de personnages qui se révèle peu à peu…

Paul est un photographe célèbre, en fin de parcours. Kristen travaille pour sa maison d’édition. L’histoire de cette rencontre est celle d’un double-sauvetage : celui de la jeune femme perdue en pleine mer et celui de ce vieil homme égaré dans ses souvenirs.

Il porte le projet d’un livre sur des portraits de femmes. Elle porte la voix de ces femmes,  passées dans les bras du séducteur.

UN homme qui passe : Un duo scénariste/dessinateur très efficace

Connu pour ses séries comme Olivier Rameau (Le Lombard) ou Arlequin (scénarisée par J. Van Hamme), le dessinateur Dany nous gratifie de superbes illustrations traduisant le spleen et les tourments de cet homme vieillissant. Le début du récit, avec la tempête et le sauvetage en pleine mer, est également une vraie réussite.

Quant à Denis Lapière — qui débuta chez Spirou avant de scénariser plusieurs titres pour la série Aire Libre comme Agadamgorodok, La Dernière des Salles obscures, Tour de Valse… —, il nous offre un scénario haletant où on découvre peu à peu les secrets de chacun. Autre passage captivant : celui où Paul raconte ses histoires d’amour passées, pleine de nostalgie et des couleurs chaudes parfaitement retranscrites par le crayon de Dany. On voyage à Dubaï, en Guyane, au Vietnam ou en Côte-d’Ivoire. Sur les traces du photographe-globetrotter…

Au final, les deux auteurs nous livrent un bel album, plein de sensibilité et avec une fin réussie.

Article posté le lundi 23 mars 2020 par Medionok

Un homme qui passe de Denis Lapière et Dany (Dupuis, Aire Libre)
  • Un homme qui passe
  • Scénariste : Denis Lapière
  • Dessinateur : Dany
  • Éditeur : Dupuis, Aire Libre
  • Prix : 16 €
  • Parution : 13 mars 2020
  • ISBN : 9791034732128

Résumé de l’éditeur : Sur l’île normande de Chausey, une tempête inattendue fait chavirer le destin : celui de Paul, un homme déjà vieux sur le point d’en finir, et celui de Kristen, une jeune fille dont le bateau est venu se fracasser sur les rochers. L’histoire de cette rencontre est en apparence celle d’un double-sauvetage : une réponse à une fusée de détresse lancée au-dessus des vagues. Car Kristen n’est pas là par hasard. Paul est un reporter-photographe connu pour sa série « Terra » et Kristen travaille pour l’éditeur qui attend la maquette de son nouveau livre. Un livre différent, plus intime, « le journal d’une vie d’aventures amoureuses », confie l’artiste. Les portraits de femmes témoignent sur les murs des conquêtes du Don Juan et chevauchent les souvenirs dans la maison de son enfance. Le réalisme époustouflant et les jeux de lumière ajoutent à l’image une texture cinématographique vivante qui creuse le vécu de chaque ride et accompagne dans la houle les récits d’un voyage sentimental. Face à cet homme sans attache, qui se défend pourtant d’exhiber ses trophées, Kristen n’a pas dit son dernier mot. Elle porte la voix des femmes d’aujourd’hui dans l’antre du solitaire, homme d’une autre génération en voie de disparition.

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir