Une série bâtie sur un concept un peu original, et capable de tenir sur la longueur, c’est possible, avec Un monde en pièces tome 5. La création de Gaspard Gry et Ulysse Gry, publiée chez Presque Lune, imagine le monde comme un gigantesque jeu de plateau. Échecs, dames, awalé, prenez place autour de la table et entrez dans la partie !
Un monde en pièces tome 5 : Toute référence ne serait aucunement fortuite
Sur le plateau d’échecs, le final de l’élection se rapproche. Jaiseth, le chancelier sortant, est largement favori grâce à sa relance de l’exploitation des ressources naturelles du plateau, riche en emplois. Et les avertissements du candidat des pions n’y changent rien, les risques sur la santé de cette politique ne sont pas entendus. Est-ce la victoire en vue pour Jaiseth ? Loin sur le plateau des origines, la Reine noire revient dans le jeu et pourrait bien tout chambouler.
Qu’est-ce que la bande dessinée Un monde en pièces ?
Nous sommes d’accord, si vous ne connaissez pas encore Un monde en pièces, vous n’allez pas commencer avec le cinquième tome de la série et une intrigue qui approche de sa conclusion.
Alors prenons le temps de reposer plus précisément l’histoire globale.
Sur le plateau des échecs, deux royaumes s’affrontent, celui des blancs et celui des noirs. Le pouvoir politique des noirs est tenu par le chancelier Jaiseth, qui est en fait un espion au service du camp adverse. Pour tenir le pouvoir, le chancelier instrumentalise la présence de pions venus du royaume des Dames. Un assassinat louche, des accointances avec l’extrême-droite des cavaliers, Jaiseth fait dans le sale. Mais différents acteurs tentent de faire tomber l’homme politique en enquêtant sur ses magouilles.
Métaphore, quand tu es bien tenue…
Et donc oui, cinq tomes après, le concept un peu fou de s’appuyer sur les pièces de jeux de sociétés traditionnels du monde, pour incarner les enjeux politiques de nos sociétés occidentales modernes : ça tient. Gaspard Gry, le scénariste, trouve à chaque album, une nouvelle façon d’incarner sa métaphore initiale. Tout le monde peut comprendre quels faits de société, quels mouvements politiques, le scénariste dissimule derrière tel ou tel plateau. Bien sûr, les faits mis en scène restent fictifs. Mais ils nous questionnent encore et toujours sur l’état de notre démocratie parlementaire. C’est du polar politique, du thriller, et c’est bien fait.
Parlons d’Un monde en pièces tome 5
Si vous êtes encore à nous lire, c’est sans doute parce que vous connaissez cette série qui, même si elle est publiée chez un petit éditeur breton, parvient à réaliser des chiffres de vente que beaucoup d’albums et beaucoup de séries voudraient attendre. Le tome 1 ayant dépassé les 10 000 ventes, selon l’éditeur.
Dans ce nouvel opus, Gaspard Gry fait monter la pression. Il choisit volontairement de tendre un théâtre de marionnettes dans son monde, à travers les Jeux des Jeux, des Jeux Olympiques remaniés. Tandis que son « méchant » évolue sous les feux des projecteurs, le scénariste commence à résoudre ses intrigues. Et se faisant, il commence à tendre la situation du grand antagoniste. Le lecteur attend avec impatience de voir les plans de ses adversaires faire éclore la vérité. En permanence, on se demande si l’animal politique parviendra à sortir un nouvel as de sa manche pour sauver sa situation. Les réponses ne viendront que dans le prochain et dernier album. En attendant, les lecteurs stressent !
Dans le même temps, le retour de la Reine noire permet d’offrir une dimension plus fantastique au récit. Ce personnage tisse une toile de fond supplémentaire qui n’est pas sans faire écho au hasard, propre à chaque jeu de plateau. Comment ces deux niveaux d’intrigues parviendront-ils à se rejoindre, réponse l’année prochaine.
Ulysse Gry, celui dont on n’a pas encore parlé
Pour vous donner envie de lire cette série, il a fallu longuement s’attarder sur le scénario, l’histoire développée au fil des tomes. Ainsi donc, cela offre peu de place au travail du dessinateur. Ulysse Gry a développé pour cette série, un style jouant en permanence entre noir et blanc. Aucune nuance, aucune présence de gris. Il joue l’absence de couleurs pour illustrer un manichéisme de fable, qui convient parfaitement bien au propos de la série. Cases et pages sont d’une très grande lisibilité, signe que l’artiste maîtrise depuis le début sa proposition. Il parvient à suggérer de très nombreux détails, par ses simples jeux de lumière et d’ombre. La performance est à noter.
Un monde en pièces tome 5 : déjà lu et déjà un an d’attente en vue
Avant-dernier tome pour Un monde en pièces, de Gaspard et Ulysse Gry, aux éditions Presque Lune. Et le suspens est tel que sitôt le livre fermé, on attend avec impatience, la sortie du dernier tome. Si ce n’est pas le signe d’une série réussie…
- Un monde en pièces, tome 5 : Morts pour la partie
- Scénariste : Gaspard Gry
- Dessinateur : Ulysse Gry
- Éditeur : Presque Lune
- Date de publication : 13 Novembre 2014
- Nombre de pages : 176
- Prix : 24€
- ISBN : 9782491727727
Résumé éditeur : Les élections approchent et Jaiseth voit son avance grignotée par le parti PPPP de Daideu et Idisse, qui s’oppose au forage au centre du plateau, responsable de la maladie du mitage. La journaliste Acathe, contaminée, s’allie à la tangente et à Génération plateau, groupe de militants écologistes qui montent une opération médiatique très polémique avec des victimes de la maladie. L’étau se resserre pour Jaiseth, qui essaie de redorer son image en se montrant avec les athlètes médaillés aux jeux des jeux du plateau Backgammon. De son côté, avec l’aide de la tangente, Idisse découvre le lien occulte entre la ligne et Jaiseth qui avait permis à ce dernier de commanditer l’assassinat du cavalier Caïn. Pendant tout ce temps, le pion Détroit est resté sur l’île perdue de Chaturanga avec la reine noire bannie, qui est obsédée par les parties obscures ancestrales.