Un pied au paradis

Michele Foletti adapte avec brio Un pied au paradis, le roman de Ron Rash, un polar âpre aux éditions Sarbacane.

Sans preuve, il n’y a pas de coupable

1950, des anciennes terres Cherokee vont être englouties pour faire un barrage hydroélectrique. Holland Winchester disparaît brutalement. Tout semble accuser un des paysans qui va être expulsé, mais sans preuve, il n’y a pas de coupable.

Le shérif Alexander enquête, il sait qui est le tueur mais il n’arrive à retrouver le corps qui va probablement être enseveli à tout jamais sous les eaux… Une histoire de meurtre, une histoire de famille, une histoire d’enfants…

Un pied au paradis, polar astucieux

Michele Foletti adapte de main de maître le polar de Ron Rash. Ce récit est découpé en cinq parties et chacune donne la parole à un protagoniste différent. Cela donne une terrible intensité narrative à ce thriller. En amenant très vite le tueur sur le devant de la scène, l’important n’est plus de savoir qui, mais comment et surtout au final, est-ce qu’il s’en sortira indemne.

Astucieux (même si ce n’est pas nouveau), cela donne vraiment du rythme et de l’épaisseur à ce récit. Côté graphisme, je ne m’attendais pas vraiment à ce trait en ouvrant le livre et pourtant, force est de constater qu’il se marie merveilleusement bien avec l’intrigue.

Un pied au paradis : Une histoire rondement menée. Venez découvrir les secrets d’un comté rural des Appalaches du Sud. Si vous aimez les polar, c’est un coup de cœur assuré.

Article posté le dimanche 08 janvier 2023 par Yoann Debiais

Un pied au paradis de Michele Foletti d'après Ron Rash (Sarbacane)
  • Un pied au paradis
  • Auteur : Michele Foletti, d’après le roman de Ron Rash
  • Editeur : Sarbacane
  • Parution : 06 octobre 2022
  • Prix : 26 €
  • ISBN : 9782377317684

Résumé de l’éditeur : Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d’être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d’eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, disparaît mystérieusement. Pour sa mère, elle en est sûre, il a été tué : elle ne l’a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin, un paysan pauvre sur le point d’être expulsé. Le shérif Alexander, originaire du coin mais qui vit désormais en ville, retourne sur les terres de son enfance, et retrouve son accent et ses manières qu’il aurait mieux aimé oublier, pour tenter de démêler la vérité.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir