Une fille atypique

Il existe peu de fiction dotée de représentations réalistes et positives sur les personnes vivant avec un TSA. Un Trouble du Spectre Autistique. Une fille atypique nous plonge sans ménagement dans le quotidien de Megumi. Une héroïne dont l’histoire donne à comprendre la communauté autiste. 

Une fille atypique

Seijin est un mangaka amateur. Ses histoires originales sont souvent tristes et déprimantes. Il n’a pas beaucoup de lecteurs. Pourtant, une de ses fans surgit devant chez lui sans crier gare. Megumi Saitô a fait douze heures de voyage en bus pour venir le voir. Elle est fan de l’une de ses histoires et tenait absolument à le rencontrer. 

Seijin se rend compte tout de suite que Megumi n’est pas comme les autres. Sa franchise par delà toute pudeur, ses manies méthodiques, sa capacité à garder le silence sans bouger durant des heures, son talent d’observation et les cicatrices, certaines toutes récentes, sur ses poignets. Megumi sort de l’ordinaire. Alors pour éviter de l’angoisser, pour la rassurer, Seijin prend au mot ses explications, mais prend aussi les devants afin qu’elle puisse faire appel à lui dès qu’elle en ressent le besoin. 

En trois jours seulement, le quotidien du mangaka taciturne s’articule autour de cette nouvelle venue, installée malgré lui dans son appartement. Une jeune femme qui lui donne à comprendre le monde d’une façon qu’il n’imaginait pas et peut-être à lui faire comprendre des choses sur son propre travail. 

Leçon de vie quotidienne

A aucun moment, dans le premier tome de cette série de 12, le mot « autisme » n’est prononcé. Une fois, Megumi montre sa carte de personne atteinte d’un trouble psychologique, mais c’est tout. Une fille atypique est un cri clair et fort grâce à l’absence de pathos avec lequel Sôhachi Hagimoto et Renji Morita racontent la relation qui se noue entre Megumi et Seijin.

Sans demander aucun compte ni aucune explication, Seijin accepte Megumi telle qu’elle est. En tentant de comprendre ses besoins et ses attentes. Megumi évoluant dans ce nouvel univers, bien loin de sa zone de confort. Page après page, les auteurs d’Une fille atypique nous donnent des leçons sur le quotidien d’une personne autiste (le spectre autistique étant très large, aucune généralisation n’est permise). A tel point qu’on se demande comment Seijin, personnage qui a priori ne sait rien des troubles autistiques, peut réagir si justement face aux besoins de sa nouvelle colocataire surprise. 

Fiche Technique

En plus des leçons que nous délivre l’histoire, Sôhachi Hagimoto au scénario et Renji Morita au dessin ponctuent leurs chapitres avec des fiches explicatives sur le comportement des personnes autistes. Que sont les intérêts spécifiques, les shutdown et les meltdown dans les crises autistiques. Une fille atypique est très instructif à bien des égards.  

« […] ici l’introduction de Megumi est rafraîchissante et humaine, car son autisme n’est pas présenté comme un substitut ou un raccourci de sa personnalité mais comme une extension de celle-ci. »

Ce point de vue décrit par Healthy Alie, créatrice de contenu elle-même autiste, dans la postface d’Une fille atypique, finit d’asseoir l’angle d’attaque de la série. Ce manga propose une fiction touchante, éducative et réaliste, à travers deux personnages bien ficelés, aux caractères détonants.

Pas de pathos mais lecteur averti

Malgré l’absence de misérabilisme dans cette série, il faut prendre gare à la note « scène violente, réservée à un public averti« . Ce manga, édité chez Pika Edition, aborde sans détour l’envie de mourir, les tentatives de suicide, les violences intrafamiliales et la discrimination. Dire qu’Une fille atypique est une série touchante est un euphémisme. Il n’est pas question d’attendrissement, mais d’impact sec et froid sur le petit cœur du lecteur. Votre empathie fera le reste.  

C’est grâce à la justesse des réactions de Seijin que le lecteur peut prendre sans détour les claques que l’histoire de Megumi assène. Une fille atypique file des frissons. Par le caractère incisif de Megumi et son histoire dérangeante. Non pas par son autisme, mais par l’incapacité du reste du monde à faire avec. 

 Fluide dans l’écriture et le dessin, Une fille atypique est une série incontestablement essentielle.

Article posté le jeudi 12 octobre 2023 par Marie Lonni

Une fille atypique - Sôhachi Hagimoto - Renji Morita - Pika Edition
  • Une fille atypique T1
  • Auteur : Sôhachi Hagimoto
  • Dessinateur : Renji Mortia
  • Traductrice : Emmanuel Bonavita
  • Editeur : Pika Edition
  • Pages : 191
  • Prix : 7,70 €
  • Sortie : 23 août 2023
  • ISBN : 9782811669034

Résumé de l’éditeur : Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l’écriture et le dessin de ses œuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’à la visite d’une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l’un de ses mangas, elle tenait absolument à faire sa rencontre. L’histoire serait simple s’il ne s’agissait que d’une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi…

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont englouti Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir