Une sacrée mamie

Du jour au lendemain, Akihiro est confié à sa grand-mère, une femme modeste et ingénieuse. Le petit garçon quitte sa mère pour une vie à la campagne entre débrouille et relations inter-générationnelles. Ses péripéties sont compilées dans Une sacrée mamie, un manga solaire et drôle. Une merveilleuse surprise signée Shimada Yoshichi et Ishikawa Saburo.

Un choix crucial

Hiroshima, 1959. Alors que la ville panse toujours les plaies du largage de la bombe atomique, une jeune femme élève seule ses deux jeunes fils, Yoshinori et Akihiro. Et dans cette période si délicate, ce n’est pas simple.

Un jour que sa tante Kisako repart de chez eux pour prendre le train, Akihiro – avec sa maman – la raccompagne à la gare. S’il était très bien habillé, le petit garçon ne se doutait pas de ce qui allait lui arrivé. La sœur de sa mère monte avec lui dans le wagon mais le garde avec elle pour se rendre chez sa grand-mère. C’est ensemble que les jeunes femmes ont eu l’idée de confier le fils à la vieille femme.

« Il y a parfois des coups de pouce qui vous changent la vie. Ce fut la tape de ma mère me poussant dans le train qui changea la mienne. »

Gabaï mamie

Arrivé à Saga, une petite bourgade campagnarde, Akihiro est déstabilisé par cette grand-mère un peu intimidante. Elle lui demande de s’occuper de la cuisson du riz le lendemain matin. Mais poussé par l’observation de la nature qui l’entoure, le jeune garçon le laisse brûler. Ayant peur des représailles, il décide de fuir et de rentrer à Hiroshima.

En pleurs, sa grand-mère le récupère seul au milieu d’une route. Les astuces de la vieille dame vont lui faire oublier sa vie de citadin. Rapidement elle devient sa « gabaï mamie », sa « mamie géniale », une sacrée mamie.

Une pauvreté joyeuse

La modeste demeure de la gabaï mamie se situe à côté d’une petite rivière qui passe par la ville en amont. Grâce à un système de barrage, elle récupère tous les jours des fruits et légumes défraîchis jetés par les maraîchers dans l’eau.

Pas besoin de se fatiguer ni de payer, les aliments viennent à eux. De condition très précaire, la vie pourtant se déroule dans la bonne humeur. Cette pauvreté joyeuse convient de plus en plus à Akihiro

Une sacrée mamie pour un sacré petit garçon

Une sacrée mamie, c’est la série manga emblématique des éditions Delcourt/Tonkam. Prépublié au Japon à partir de 2006 dans la revue Business Jump des éditions Shûeisha, ce manga est donc de nouveau édité en France dans une version double. Les 11 volumes seront réunis par deux.

Très célèbre au Japon, Yoshichi Shimada avait raconté son enfance avec sa grand-mère à la campagne dans son livre Gabai – Saga no Gabai Baachan. C’est cet écrit tendre et drôle qui est décliné en manga par Saburo Ishikawa. D’ailleurs, cette série fut aussi adaptée en film, en jeux vidéo, en pièce de théâtre et en drama. C’est donc un phénomène critique et public que Delcourt/Tonkam nous propose de découvrir à nouveau.

Un sacré duo

Si la faim et la précarité sont au cœur d’Une sacrée mamie, il n’en est rien. Rien ne peut ébranler cette relation si tendre et si humaine entre la gabaï mamie et Akihiro. Le petit garçon, dans les premières pages, est prudent. Il est même impressionné mais il découvre une femme tellement forte et aimante que leur vie semble douce. Leur duo est un sacré duo.

On aime les facéties du petit-fils, sa naïveté et son premier degré. On aime aussi cette femme digne, à la répartie ciselée. Jamais rien ne la fera changer : le bonheur, la chaleur et l’amour sont toujours plus forts que la pauvreté. Elle est modeste, ingénieuse et intelligente. Le système D, c’est toute sa vie.

A ses côtés, Akihiro apprend beaucoup. Cette comédie rurale est aussi un très beau conte d’apprentissage. Les valeurs et leur héritage sont le point central d’Une sacrée mamie. Le petit garçon turbulent et capricieux change aux côtés de sa gabaï mamie. Il s’adoucit, il grandit.

On a vraiment hâte de lire la suite des aventures d’Akihiro et de sa gabaï mamie tellement ils nous ont fait fondre. La bienveillance à l’état pur pour une série solaire, drôle et chaleureuse.

Article posté le samedi 09 avril 2022 par Damien Canteau

Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa (Delcourt / Tonkam / Shueisha)
  • Une sacrée mamie, volume 1 (nouvelle édition)
  • Scénariste : Yoshichi Shimada
  • Dessinateur : Saburo Ishikawa
  • Traducteur : Tetsuya Yano
  • Editeur : Delcourt / Tonkam, collection Seinen
  • Prix : 15 €
  • Parution : 16 mars 2022
  • ISBN : 9782413045090

Résumé de l’éditeur : 1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d’élever seule ses deux fils. Acculée, Hideko décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la campagne quand on n’y est pas préparé !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir