Von Braun

Brillant ingénieur nazi, inventeur des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher Von Braun et ses collaborateurs sont récupérés par les forces américaines dans le cadre de l’Opération Paperclip à la fin de la Seconde guerre mondiale.

Transférés en Amérique et installés à Huntsville en Alabama, les savants allemands développent les premiers missiles pour l’US Army puis se lancent dans la course à l’espace dont la consécration sera la conquête de la Lune en 1969.

Ombre et lumière chez Von Braun

C’est ce que raconte l’album de Robin Walter, Von Braun ou l’histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune, publié aux éditions Des ronds dans l’O. Mais pas uniquement. L’auteur se penche aussi sur la part d’ombre de Von Braun. Les rapports sulfureux qu’il a entretenus avec le IIIe Reich et notamment, les moyens dont il a disposé dans le tristement célèbre camp de Dora où étaient construits les V2 au prix du sang de milliers de déportés.

Un endroit lié à l’histoire de l’auteur

Né en 1979 en région parisienne, Robin Walter  habite actuellement à Lyon et avec Von Braun, il retourne dans les ténèbres de Dora. En effet, son premier roman graphique KZ Dora était basé sur le récit de déportation de son grand-père dans le lugubre camp, les deux romans graphiques formant une sorte de diptyque.

Deux autres albums suivront pour l’illustrateur-scénariste aux éditions Des ronds dans l’O : Prolongations et Maria et Salazar.

Quand biographie et histoire s’entremêlent…

En parallèle à ce biopic consacré à Wernher Von Braun, c’est aussi une histoire mondiale de l’aérospatiale qui nous est racontée en creux. Des V2 nazis à Saturn V, la fusée qui emmena les Américains sur la Lune, on croise des noms aussi célèbres que Spoutnik, Gagarine, Apollo, Neil Armstrong…

Article posté le dimanche 31 janvier 2021 par Medionok

Von Braun de Robin Walter (Des ronds dans l'o)
  • Von Braun ou l’histoire du plus célèbre des ingénieurs nazis ayant permis aux Américains de poser le pied sur la Lune
  • Auteur : Robin Walter
  • Editeur : Des ronds dans l’o
  • Prix : 22 €
  • Parution : 27 janvier 2021
  • ISBN : 9782374181011

Résumé de l’éditeur : Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine. Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir