Voyage au centre de la Terre n’est pas une énième adaptation du roman de Jules Verne. C’est une très jolie version animalière signée Rodolphe et Patrice Le Sourd.
Un parchemin codé
Le professeur Lidenbrock spécialiste en géologie et minéralogie, rentre chez lui, tout excité, avec un vieux livre dont il vient de faire l’acquisition. C’est un manuscrit original, écrit en runes par un grand auteur islandais.
En le consultant, un parchemin tombe au sol : un message codé ! Après une nuit de recherche, le professeur parvient à résoudre le mystère : c’est un accès au centre de la terre par le cratère du Sneffels, un des plus hauts volcans d’Islande.
Pas de doute, Lindebrock doit y aller ! Mais pas question de s’y rendre seul, il sera accompagné de sa nièce Axelle (sous certaines conditions !).
Descendre au cœur de la Terre
Après un long voyage en train, en bateau, ils arrivent en Islande. Le temps de trouver un guide fiable, de regrouper le matériel indispensable, voilà l’équipe bien décidée à gravir le volcan qui les mènera aux portes du centre de la terre…
Une superbe version anthropomorphique du Voyage au centre de la Terre
J’ai depuis longtemps une grande tendresse pour cette histoire d’aventure, dont j’avais vu une adaptation à la télé quand j’étais môme. Découvrir un endroit inconnu de tous…. Quel rêve absolu !!
Rodolphe (Ter, Iruène, Naufrageurs) nous offre une version anthropomorphique très intéressante qui nous plonge rapidement dans l’action (le format 48 pages du livre l’exige) sans pour autant brusquer le lecteur. Les dialogues sont simples, efficaces et accessibles pour les plus jeunes d’entre nous.
Côté dessin, je suis sous le charme de l’univers graphique que Patrice Le Sourd a créé. Les personnages lapins sont attachants et facilement identifiables, les décors sont superbes. Point bonus pour les véhicules aux esthétismes singuliers !
Patrice Le Sourd utilise à merveille les hachures pour donner du relief ou de de la profondeur à ses dessins, cela apporte une ambiance particulière qui correspond parfaitement au climat du récit. Ajoutez également une mise en couleurs impeccable de 1ver2anes qui nous propose une palette aux teintes pertinentes .
Vous l’avez compris, j’ai aimé me plonger dans les entrailles de la terre et partager avec Axelle et son oncle cette incroyable histoire. Enfilez vos pataugas, chargez votre baluchon car vous ne pourrez pas résister à l’appel de l’aventure
- Voyage au centre de la Terre, volume 1
- Scénariste : Rodolphe, d’après le roman de Jules Verne
- Dessinateur : Patrice Le Sourd
- Coloriste : 1ver2anes
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Prix : 11,50 €
- Parution : 17 mai 2023
- Pagination : 48 pages
- ISBN : 9782413046738
Résumé de l’éditeur : À Hambourg, le professeur Lidenbrock, géologue mondialement réputé, rentre chez lui particulièrement excité après avoir fait une découverte intrigante. Un parchemin caché dans la reliure d’un ouvrage récemment acheté lui narre l’aventure d’un savant qui serait allé au centre de la Terre. Il se met alors en route pour l’Islande avec sa nièce pour refaire ce voyage extraordinaire…
À propos de l'auteur de cet article
Fabrice Bauchet
Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/
En savoir