We Live

Hototo est l’un des 5 000 élus pour être transporté sur une planète lointaine car la Terre est menacée d’extinction. Mais le trajet jusqu’à la zone d’embarquement est truffé d’énormes obstacles. Sa sœur et lui vont en faire les frais dans We Live, un comics haletant de The Miranda Brothers aux éditions 404 Comics.

Hototo l’élu

La Terre, an 2084. La planète est de plus en plus dépeuplée. Il ne reste qu’une poignée de survivants. L’extinction finale des humains est proche. Les femmes et les hommes sont touchés par un virus les transformant en putride, zombies carnivores.

Parmi eux, Hototo et sa grande sœur Tala se retrouvent embarqués dans une sorte de car conduit par le vieux Simon. Le petit garçon en est sûr, il est un superhéros grâce à sa cape et son casque-lion.

Un long chemin vers la zone de transport

Les deux enfants sont à la recherche de Mère 9, une zone qui permettra à Hototo d’embarquer pour une planète lointaine. Il est l’un des 5 000 élus enfants, qui pourront repeupler la Terre.

Mais le chemin est long pour y arriver. Surtout que le car de Simon ne fonctionne plus et que les rescapés doivent continuer à pied.

Approché par un étripeur du Bengale, l’un des adultes le tue. Mauvaise idée. Le sang reste sur les Hommes et ses comparses peuvent flairer les assassins à 150 km à la ronde.

Après moult péripéties, Hototo et Tala poursuivent leur chemin avec Humbo et son amie étripeur du Bengale…

We Live : nous vivons…

Voilà un titre prenant et haletant ! We Live est une surprenante série de science-fiction imaginée par The Miranda Brothers – Inaki et Roy. Les deux frères ont construit un univers fort. La Terre est dévastée et sa population décroit à vue d’œil, la faute à un virus qui transforment les hommes en putrides.

Cette bande dessinée survivaliste est forte. C’est également une dystopie intelligente. Une poignée de dirigeants décident de qui seront les élus, au détriment des autres. Barricadés dans des villes forteresses, ils font régner la terreur sur le simples habitants.

Superhéros en devenir ?

We Live est incarné par des personnages attachants et valeureux. Tala et son petit frère; deux orphelins qui doivent faire confiance aux adultes mais qui rapidement devront se débrouiller seuls. On est sous le charme de la jeune fille, petite, mais qui veille sur Hototo, déterminée mais pourtant enfant. On est sous le charme d’Hototo, avec son insouciance, ses peurs enfantines et son envie d’être un superhéros. Il y a aussi Humbo, jeune garçon ingénieux et débrouillard.

Comme ils l’expliquent en postface de We Live, The Miranda Brothers ont pris comme modèles de leurs héros, les enfants de leur sœur et de leur frère et pour Tala, la fille de Roy. Bonne idée, ça fonctionne à merveille.

Un dessin fou !

Ce premier volume de We Live aborde les thématiques de la fratrie, de l’amitié et l’entraide mais aussi de l’écologie et l’extinction des espèces. Ce plaidoyer pour une écologie de combat est aussi un vrai album d’action et de survie. ça pulse et ça dézingue à tout va. La loi de la jungle est proche.

Si l’intrigue est forte, on est subjugué par la partie graphique. C’est super beau ! Il n’y a pas d’autre mot. Aidée par Eva de la Crouz pour les couleurs (sublimes), Inaki Miranda réalise de magnifiques planches. Il suffit de se pencher sur la couverture pour comprendre ce qui attend les lecteurs à l’intérieur. Le bestiaire est fort, notamment les étripeurs du Bengale, comme le design des machines d’ailleurs.

Pour accompagner la lecture de We Live, des QR Code sont disséminés dans l’album. En les flashant, vous découvrirez la bande son de la série (7 chansons inédites plus un titre bonus).

Article posté le jeudi 27 janvier 2022 par Damien Canteau

We Live 1 de The Miranda Brothers (404 Comics)
  • We Live, tome 1
  • Scénaristes : Inaki et Roy Miranda
  • Dessinateur : Inaki Miranda
  • Coloriste : Eva de la Cruz
  • Traducteur : Cédric Calas
  • Editeur : 404 Comics
  • Prix : 16.90 €
  • Parution : 03 février 2022
  • ISBN : 9791032405178

Résumé de l’éditeur :

En 2084, la planète est ravagée par une nature vengeresse et les derniers survivants font face à une existence périlleuse. Ils viennent de recevoir un message du plus profond de l’espace, un obscur compte à rebours menant à l’extinction de l’humanité vient d’être lancé. Un espoir subsiste malgré tout et cinq mille enfants seront secourus par ces mystérieux messagers venus des étoiles.

We Live nous narre l’aventure de Tala et de son frère Hototo, l’un de ces élus qui doivent être sauvés pour que l’humanité puisse prétendre à un futur. Mais, la route que les deux enfants vont prendre ressemblera très rapidement à un long chemin de croix face à la violence d’un monde à l’agonie.

Dessiné et écrit par Inaki Miranda (Catwoman, Batman Beyond) et son frère Roy, We Live aura été la révélation de l’année 2020 pour les lecteurs ainsi que la presse américaine, recevant jusqu’à une nomination aux Eisner Awards. We Live est une série en cours, déchirante et marquante sur la fin des temps, l’amour et l’espoir à la croisée du cinéma de Miyazaki et du roman La route de Cormac McCarthy.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir