World War Demons tomes 1 et 2 : De l’autre côté du miroir

La collection WTF?! des éditions Akata nous a souvent habituée à des récits qui sortent des sentiers battus , World War Demons de Uru Okabe ne déroge pas à la règle.

Le syndrome Alice de l’autre côté du miroir

Azuma Shinonome vit avec son oncle, sa tante et leurs deux fils. Elle se fait battre par ses cousins, maltraiter par sa tante et violer par oncle. De plus Azuma est atteinte du syndrome Alice de l’autre côté du miroir , derrière cette appellation féerique se cache une véritable maladie voire même une malédiction car cela signifie qu’elle peut voir des démons dans n’importe quel reflet. Cependant Azuma n’est pas la seule Alice

Les sept Alice

Un soir alors qu’Azuma subit une énième fois les sévices de son oncle, son corps astral est transporté dans une autre dimension. Dans ce monde étrange elle rencontre six individus qui n’ont rien d’autres en commun que d’être eux aussi des Alice. Apparaît alors Cheshire, un démon qui leur explique que leur mission est de tuer les six démons de l’univers dans cette dimension pour mettre fin aux nombreuses catastrophes naturelles se déroulant sur terre. Mais ce que nos héros ne savent pas c’est que chaque démon tué aura des conséquences sur leur proche. Cette révélation est un coup dur pour les Alice sauf pour Azuma qui entrevoit un moyen de mettre fin aux horreurs de son quotidien.

Les références dans World War Demons

Le manga de Uru Okabe est une sorte d’hommage à l’oeuvre de Lewis Carol, Alice au pays des merveilles. Cela passe par le nom de la pathologie des protagonistes : Alice de l’autre côté du miroir, ou encore par le nom du démon qui les guide, CheshireWorld War Demons est aussi un récit foisonnant de références et d’allusions à des événements d’actualité passés et présents notamment le terrorisme, la guerre en Irak ou encore le climat politique en Corée du nord.

Les références les plus nombreuses sont celles liées aux autres mangas, elles sont souvent amenées par le personnage de Utô qui est lui-même un mangaka. Ayant une grande connaissance dans le domaine Utô en vient à faire des analogies entre sa situation et certains genres de manga, il fait aussi un parallèle entre leurs nouveaux pouvoirs et le Chakra dans Naruto, le Ki dans Dragon Ball ou encore le Furyoku dans Shaman King.

Vous l’aurez compris derrière une forme simple World War Demons saura vous surprendre avec son fond. Le manga d’Uru Okabe est un ovni total dans le paysage des Seinen qui n’a pas usurpé le label WTF?! des éditons Akata (Tu seras un saumon mon fils, de Shôhei Sasaki). Cette série terminée au Japon compte 11 tomes et le 3ème arrivera chez nous le 9  novembre 2017.

Article posté le mercredi 25 octobre 2017 par Jeremy Bernard

World War Demons de Uru Okabe chez Akata WTF décrypté par Comixtrip
  • World War Demons tome 1
  • Scénariste : Uru Okabe
  • Editeur : Akata
  • Collection : WTF
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 14 Septembre 2017

Résumé de l’éditeur Une collégienne orpheline, battue par son cousin et violée par son oncle… Un jeune raté qui enchaîne les boulots précaires… Une lycéenne nymphomane… Un militaire qui se drogue pour oublier les horreurs de la guerre en Irak… Un éditeur de mangas prétentieux… Bienvenue dans l’univers psychédélique et malsain de World War Demons et ses antihéros cristallisant le malêtre contemporain. Avec un génie narratif bluffant, Uru Okabe ira jusqu’à remuer tous les codes des mangas d’action… Bientôt culte !

Azuma, jeune collégienne, vit chez la famille de son oncle depuis la disparition de ses parents. Battue par son cousin, violée par son oncle, mal nourrie, elle développe très vite une curieuse maladie psychologique : le syndrome d’Alice de l’autre côté du miroir. Mais tandis qu’une vague de catastrophes commence à s’abattre sur Terre, son syndrome pourrait bien s’avérer être une arme redoutable ! Car, une nuit, transportée dans un univers parallèle, elle devra détruire, aux côtés de six autres individus aux passés traumatiques et atteints du même trouble, six « démons de l’univers » qui semblent à l’origine des catastrophes. La force de son désespoir lui permettra-t-elle de sauver le monde entier ?

World War Demons de Uru Okabe chez Akata WTF décrypté par Comixtrip
  • World War Demons tome 2
  • Scénariste : Uru Okabe
  • Editeur : Akata
  • Collection : WTF
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 14 Septembre 2017

Résumé de l’éditeur Voici déjà les premières grosses révélations  » choc  » pour  » World War Demons « , un manga dans lequel l’auteur n’épargne rien à ses personnages !! Nos antihéros apprendront à leur dépend que pour sauver le monde, il leur faudra puiser dans l’énergie vitale de leurs proches… Et vous, seriez-vous prêts à tuer votre propre famille pour sauver la Terre entière ?!

Deuxième nuit de l’autre côté du miroir pour Azuma et les autres ! Et si le démon du monde qu’ils affrontent cette fois manie l’électricité, ce n’est pas lui qui leur posera le plus de problème. Car le démon de Chesire, bien mystérieux, c’était jusqu’à lors gardé de leur dévoiler toute les conséquences qu’auraient leur implication dans cette lutte. Face à un nouveau dilemne, ils devront lutter pour survivre, autant qu’accepter leur situation. Mais parmi cette équipe, une personne semble alors embrasser sa nouvelle vocation avec joie : Azuma ! Et quand la jeune fille sourira, il se peut que le monde change à jamais…

À propos de l'auteur de cet article

Jeremy Bernard

Jeremy Bernard

Jérémy lit des mangas et des comics depuis si longtemps qu'il a pu voir Son Goku et Superman mourir puis revenir à la vie plusieurs fois... c'est dire.

En savoir