Tu seras un saumon mon fils, volume 1

Notre avis : Adepte de la masturbation, Shion se retrouve père d’un homme-saumon ! Comment devenir père lorsque l’on est tout juste adolescent ? Le label WTF des éditions Akata propose Tu seras un saumon mon fils, un manga complétement absurde de Shôhei Sasaki.

Japon, dans un lycée. Taiyô, Teppei, Yûta et Shion aiment se défier à un concours complètement idiot : se masturber et envoyer la sauce le plus loin possible. Ce dernier est le champion toute catégorie de ce jeu adolescent stupide. Il faut dire qu’il pratique fréquemment cette activité : chez lui, dehors ou dans son établissement scolaire.

Ce jour-là après sa victoire, sa mère décide de l’inviter au restaurant pour lui présenter son futur beau-père Masterba. Il apprend par la même occasion qu’il va devenir frère de jumeaux et qu’il doit déménager pour Yokote, dans la préfecture d’Akita.

A peine arrivé, il est le sujet de moqueries de la part de Ginji, un gars pas très fin. Après une bagarre avec lui, il décide d’aller se ressourcer près d’une rivière. Là, pour se détendre et en souvenir de ses amis, il se branle au-dessus de l’eau.

Trois ans plus tard, il découvre avec effroi qu’il est le père d’un homme-saumon qu’il appelle Sauman. Etonnamment, il est aidé par son pire ennemi Ginji, qui le cache lui et son fils chez lui…

Après Le geek sa blonde et l’assassin, Desperate housecat & Co ou Fullmetal knights Chevalion, le label What the fuck ! s’enrichit d’une nouvelle série complétement barrée : Tu seras un saumon mon fils. Prévue en diptyque, l’histoire imaginée par Shôhei Sasaki sous ses allures absurdes met en lumière des thématiques contemporaines universelles fortes : la paternité, la paternité lorsque l’on est très jeune, la filiation ou l’amitié. Pour les 3 premiers thèmes, le mangaka les développe par le personnage de Shion envers son fils saumon mais aussi par sa situation personnelle avant d’être père (orphelin de père, un remariage, des frères jumeaux qui arrivent, le déménagement…).

Ce seinen réussi est construit comme une vaste comédie – farce énorme – teintée de fantastique par Sauman. La partie graphique de Shôhei Sasaki est très forte. Les personnages humains ont de vraies « gueules » très dures et Saumon pas très beau est pourtant très attendrissant.

Article posté le samedi 06 mai 2017 par Damien Canteau

Tu seras un saumon mon fils 1 de Shôhei Sasaki (Akata) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Tu seras un saumon mon fils, volume 1
  • Auteur : Shôhei Sasaki
  • Editeur : Akata, collection WTF !
  • Prix : 7.95€
  • Parution : 27 avril 2017

Résumé de l’éditeur : Pour Shion, fini les concours de branlette avec ses potes ! Sa mère vient en effet de se remarier avec un nouvel homme, et le voilà forcé de déménager dans une région où il ne connaît rien ni personnne. Mal reçu dans sa nouvelle école, où il devient très vite la tête de turc, et ne trouvant pas non plus sa place dans son nouveau foyer, le jeune lycéen va évacuer toutes ses frustrations dans la rivière. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le voilà devenu le père de Sauman, l’homme-saumon ! Son quotidien en sera à jamais modifié…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir