Fullmetal knights, Chevalion

Notre avis : Que font les super-héros lorsqu’ils au chômage ? A quoi passent-ils leur journée ? Nostalgique de ses années où il défendait la veuve et l’orphelin, Red, l’un d’entre eux, essaie tant bien que mal à continuer ses missions. Sawako Arashida dévoile le premier volume de Fullmetal Knight Chevalion, un manga d’aventure humoristique édité par Akata.

Ancien grand super-héros à la combinaison d’acier, Red était aussi le chef des Chevalion : il est maintenant SDF et sans emploi. Un jour, il vient en aide à une jeune femme dont un motard vient de voler son sac, mais c’est un désastre. Il découvre alors son ex-camarade de super-pouvoirs, Sakura. Si elle et les autres se sont rangés de missions depuis qu’ils ont refoulé et anéanti des aliens de la Terre, lui n’arrive pas à tourner la page. Pire, il ne peut même plus enlever son armure.

Il est tellement fauché qu’il récupère avec beaucoup de soin l’argent laissé par un petit garçon amateur des Chevalion. Pourtant, très loin dans l’espace, au-dessus de notre planète, d’étranges extra-terrestres surveillent les faits et gestes des habitants. Et si les super-héros étaient amenés à reprendre du service ?

Si le récit de Sawako Arashida démarrait par des pages amusantes, délirantes et absurdes, rapidement la mangaka fait prendre un tournant différent et plus sérieux à son album. En effet, dans la première partie, le lecteur sourit et rit aux facéties des ex-Chevalion qui galèrent dans leur quotidien d’ex-super héros. Entre Red, sans le sou et qui ne peut pas enlever sa combinaison, Sakura qui ne peut plus utiliser correctement son arme car trop lourde ou Yellow qui est devenu cascadeur; tout partait sur les chapeaux de roue. Mais, le seconde partie semble plus classique et cela est dommageable, car l’idée de départ était elle d’une grande originalité. Ce changement narratif pourra alors perdre un peu le lecteur.

Petite déception donc pour le scénario alors que la partie graphique est, elle de belle facture. L’auteure propose un dessin efficace, rythmé où les scènes de combats sont très réussies. A noter que les 7 premières pages sont colorisées.

Article posté le vendredi 10 juin 2016 par Damien Canteau

Chevalion fullmetal knights est la nouvelle série Akata signé Sawako Arashida, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Chevalion, Fullmetal knights, volume 1
  • Auteure : Sawako Arashida
  • Editeur : Akata, collection WTF
  • Prix : 7.95
  • Parution : 26 mai 2016

Résumé de l’éditeur : « Fullmetal Knights Chevalion ». C’est sous ce nom que sont connus les cinq valeureux héros qui ont sauvé l’Humanité d’une disparition certaine. Après avoir éradiqué pour de bon les Death Universe, extra-terrestres venus conquérir la planète Terre, les différents membres de ce groupe de justiciers sont retournés à une vie normale. Tous, sauf Chevalion Rouge qui, depuis la fin du grand combat, n’arrive pas à se réintégrer socialement !!! Chômeur et presque SDF, il tente – tant bien que mal – d’aider la police à faire régner… l’ordre et la justice ?! A moins qu’en réalité, il ne se contente de troubler, bien malgré lui, l’ordre public… La belle Sakura, ex-Chevalion Rose, et secrètement amoureuse de son ancien collègue, le prend alors en pitié et décide de l’aider. Mais une question subsiste : depuis la fin de l’ultime combat, pourquoi Chevalion Rouge n’a-t-il toujours pas retiré son armure ?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir