Lorsque les créateurs de Captain America se mettent à écrire des Romance Comics, Young Romance sort de son cocon. Pour la première fois en France, une anthologie vient de paraître, réunissant 38 récits imaginés par Joe Simon et Jack Kirby.
De Captain à la Romance
Joe Simon et Jack Kirby sont les pères de Steve Rogers, alias Captain America. La création de ce personnage est une réponse à la folie sévissant alors en Europe, dirigée par un homme passionné des forces occultes et par la destruction. Les Etats-Unis entrent en guerre un an plus tard, et subira notamment de lourdes pertes à Pearl Harbor. En 1945, comme tout le monde le sait, la guerre est finie, les Alliés sont vainqueurs. Est-ce pour faire oublier cette période sombre ou simplement pour se renouveler, toujours est-il que ces deux auteurs ont créé un nouveau genre.
Young Romance
C’est en 1947 que Joe Simon et Jack Kirby se lancent dans cette nouvelle aventure, les romance comics. Grâce à leur éditeur Prize Publications, Young Romance est édité et connaît un succès immédiat, dépassant toutes les espérances. Dans l’élan, les deux amis sortent également Young Love et Young Brides, publiés par le même éditeur jusqu’en 1943, puis par DC Comics jusqu’en 1975. Aujourd’hui, Komics Initiative reprend le flambeau grâce à cette anthologie.
Une superbe anthologie
416 pages, 38 récits et de nombreuses anecdotes, l’anthologie de Young Romance est un album à posséder absolument. A travers les planches, le lecteur se retrouve propulsé dans les années 1950, et se plaît à rêvasser dans les bulles pleines de bons sentiments, de trahison, et de regrets. L’anthologie a pu être lancée grâce à de nombreux contributeurs sur la plateforme de crowdfunding Ulule tout comme l’album Kirby & me du même éditeur. Fan de comics, de pop culture, de romance ou simplement de beaux albums, Young Romance est fait pour vous.
- Young Romance
- Auteurs : Joe Simon et Jack Kirby
- Editeur : Komics Initiative
- Parution : 15 juillet 2018
- Prix : 50 €
- ISBN : 9782956016519
Résumé de l’éditeur : En 1940, alors que les U.S.A ne sont pas encore entrés de plein pied dans ce que l’on nomme aujourd’hui la Seconde Guerre mondiale, Joe Simon et Jack Kirby sont de jeunes auteurs lorsqu’ils créent Captain America.
En 1947, leur série Young Romance initie un genre inédit : les Romance Comics.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Duarte
Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...
En savoir