Zibeline Tome 1

Le trio Aouamri / Hautière / Goddyn propose Zibeline, une nouvelle série jeunesse avec une jeune héroïne de 8 ans, Tanicia, qui se retrouve projetée dans un univers inconnu, loin des siens, accueillie par un trio improbable d’amis mi-animaux mi-humains.

Quand la magie croise le chemin de Tanicia…

A 8 ans, se retrouver catapultée dans un univers complètement différent de son quotidien, perdre ses repères, voilà ce que vit Tanicia après une dispute qui l’oppose à son frère Badou et à sa mère.

Alors qu’elle puise de l’eau au bord de la rivière, elle est capturée en prévision d’une cérémonie vaudou. Heureusement pour elle, celle-ci ne se déroule pas comme prévu par le sorcier responsable de l’enlèvement et elle échappe à son funeste destin, grâce à un surprenant talisman qui la transporte dans un univers parallèle. Elle y est accueillie par un trio étrange, humanoïdes à têtes d’animaux, eux-mêmes complètement pris au dépourvu par cette petite fille si différente. Une fois la surprise passée, ils n’hésitent pas à l’accompagner et à la guider dans sa quête : retrouver son village et les siens. Une seule possibilité pour cela, quitter le cadre rassurant de la mangrove où ils vivent pour tenter de trouver une solution à ce problème dans la capitale, CMT Jupiter. En route pour d’étranges et palpitantes aventures !

Volontaire et pas qu’un peu de caractère

Tanicia alias Zibeline est une petite fille comme les autres : sa vie s’écoule entre les jeux et les disputes avec son frère, elle se confie à son animal de compagnie, elle râle et peste parce qu’elle est la plus petite et que personne ne l’écoute… Plusieurs enfants se reconnaîtront dans ce portrait ! Jusqu’à cet enlèvement qui la sépare de sa famille et la transporte dans un environnement qui a de quoi déboussoler le premier venu. Mais Tanicia ne va pas lâcher, elle veut retrouver les siens, va convaincre ses trois hôtes de l’aider et sa ténacité y est pour quelque chose.

Cet album porte de belles valeurs de conviction, de solidarité, de respect et d’accueil de la différence. Il amène également le lecteur à porter un regard critique sur l’organisation des sociétés humaines, la place du pouvoir, de la religion et l’éthique à mettre dans l’usage des connaissances scientifiques.

Régis Goddyn, Régis Hautière et Mohamed Aouamri ont réussi à donner du rythme à cette première aventure créative, avec une touche humoristique appréciée, en particulier dans les jeux de mots ou les références à notre société et aux jeux des plus jeunes lecteurs (et moins jeunes également…).

Les dessins très colorés, associés à de jolies mises en scène, sont très plaisants et transportent le lecteur dans un univers fantastique.

Vivement la suite !

Article posté le mercredi 31 juillet 2019 par Sophie Gateff

Zibeline 1 de Régis Goddyn, Régis Hautière et Mohamed Aouamri (Casterman)
  • Zibeline, tome 1 : Sur l’autre rive
  • Scénaristes : Régis Goddyn et Régis Hautière
  • Dessinateur : Mohamed Aouamri
  • Éditeur : Casterman
  • Prix : 14€
  • Parution : 15 mai 2019
  • ISBN : 9782203166899

Résumé de l’éditeur : Quand on se retrouve, à huit ans, propulsée dans un monde inconnu… Une seule solution : se faire de nouveaux amis ! Une seule envie : retrouver sa famille ! À 8 ans, Tannicia n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite ! Capturée pour servir de victime sacrificielle lors d’une cérémonie vaudou, elle parvient à s’échapper à travers le marécage brumeux qui entoure l’antre des sorciers, un piège fangeux qui l’engloutit peu à peu. Tandis que l’eau boueuse s’infiltre dans ses poumons, elle songe à ses parents, à son grand frère Badou et à son cher Wawa, son oryctérope apprivoisé… Quand elle reprend ses esprits, le marécage a fait place à un monde étrange, peuplé d’humanoïdes à têtes d’animaux. Tannicia comprend rapidement que la route qui la ramènera chez elle risque d’être longue et semée d’embûches…

À propos de l'auteur de cet article

Sophie Gateff

Chez Sophie, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Avec Noël, son compagnon et leurs deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à plusieurs pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir