Zorro est un personnage qui a marqué plusieurs générations, notamment de petits garçons. Parmi eux, Sean Murphy, auteur des fort appréciés Batman White Knight. L’auteur aussi à l’aise chez un des Big Two qu’en indépendant, revient cette année avec une mini-série consacrée au cavalier qui surgit hors de la nuit. Enfilez vos masques, sortez vos fleurets et en route Tornado pour Zorro – D’entre les morts !
Zorro – D’entre les morts, pour qu’une nouvelle génération s’empare du mythe
De la Vega est une petite ville isolée au cœur du Mexique. Une ville au sein de laquelle la légende de Zorro est née. Une légende, bien réelle selon certains habitants qui perpétuent sa mémoire. Mais quand un cartel vient mettre la main sur la vallée, aucun justicier pour les protéger. L’homme qui tenait le rôle de Zorro dans les commémorations est même tué devant ses enfants. Sa fille parvient à prendre la fuite et finit par travailler pour le dit cartel. Son frère, lui, a cessé de parler après cet événement. Mais il a surtout été élevé en secret dans le culte de Zorro. Alors quand l’injustice se fait trop pesante, un homme peut se lever et reprendre le flambeau.
Deux justiciers masqués et habillés de noir…
Oui, Sean Murphy et Zorro, c’était une évidence. Avec sa façon de sublimer Batman, l’artiste avait déjà prouvé combien il était fait pour mettre en scène les justiciers nocturnes. Et croyez bien que ce n’est pas parce qu’il travaille sur une licence un peu oubliée, qu’il bâcle son travail. Sean Murphy est à la hauteur graphique de ce que l’on peut attendre de lui. On retrouve le trait anguleux, sombre, texturé, que l’on peut aimer chez lui. On retrouve aussi son sens de la mise en scène, de la posture, qui prouve son amour de la figure héroïque.
Il est superbement mis en couleur par un nouveau coloriste, Simon Gough. Ses lumières comme ses noirs sont intenses, flamboyants. Les plans se découpent idéalement en toutes circonstances, facilitant la fluidité de la lecture.
Dit autrement, graphiquement, ce n’est que du bonheur.
Zorro – D’entre les morts : tonnerre mécanique
Mais sur le plan du scénario, qu’en est-il ?
Murphy saute un obstacle majeur, celui d’une proposition conformiste, passéiste et nostalgique. Rien de tout cela dans Zorro – D’entre les morts. L’auteur préfère écrire sur l’amour de cette figure du passé, mais dans une approche moderne. Une approche qui embrasse l’histoire de ce personnage de fiction, installé dans une nouvelle diégèse. Ainsi donc le héros s’appelle Diego, un des méchants subalternes, Garcia. Et si Zorro se bat au fleuret et au fouet, ses adversaires utilisent des pickups et des fusils mitrailleurs. Permettant ainsi à Sean Murphy de recoller en partie à un de ses univers personnels, Off road.
Alors oui, il faut faire appel à la suspension de crédulité. Mais on y consent de bon cœur tant le héros apparaît comme positif et porteur d’espoir. Là où Batman est sombre et tapi dans l’ombre, Zorro était sans nul doute rayonnant et faisait de la nuit une véritable scène pour inspirer les cœurs. On retrouve pleinement cet état d’esprit, dans le travail de Sean Murphy.
Si l’on ajoute à cela des personnages secondaires attachants, une bonne dose d’action, et beaucoup de tendresse familiale, on se demande ce que l’on aurait pu attendre de plus.
Hauts les cœurs, Zorro est de retour !
Zorro – D’entre les morts, c’est une bd de cape et d’épée des années 2020. C’est le souffle épique de l’aventure, avec une saveur contemporaine dépaysante. C’est une lecture idéale pour l’été, accessible à tous les publics. Et ça tombe bien, Urban Comics le publie dans sa collection Urban qui a fait les beaux jours de The Nice House on the Lake. Un nouveau succès en vue ?
- Zorro – D’entre les morts
- Auteur : Sean Murphy
- Coloriste : Simon Gough
- Traducteur : Benjamin Rivière
- Éditeur USA : Massive Publishing
- Éditeur France : Urban Comics
- Collection France : Urban
- Date de publication France : 21 juin 2024
- Nombre de pages : 128
- Prix : 19€ (20€ pour la version noir et blanc)
Résumé éditeur : Dans la ville mexicaine de La Vega, tout le monde honore la mémoire de Zorro qui, 180 ans auparavant, aurait signé le porche de l’église de son célèbre Z. Tout le monde, sauf les cartels. Ces derniers voient d’un mauvais oeil cette célébration populiste, symbole de révolution, au point d’assassiner l’acteur chargé de cet hommage. Vingt ans plus tard, ses deux enfants, Rosa et Diego, finissent par recroiser le chemin du cartel parricide et doivent se rendre à l’évidence, l’heure de la vengeance a sonné.