À l’occasion de la sortie de leur dernier album Le dernier livre édité chez Glénat, François Durpaire (scénario) et Brice Bingono (dessin) sont venus nous en parler. Un entretien qui s’est tenu le 25 novembre 2021, lors du live diffusé sur la page Instagram de Yoann Debiais @livressesdesbulles.
Pour ce { En Bref }, nous avons retenu quelques phrases pour vous faire découvrir leur travail.
– François Durpaire : « Avant, j’écrivais plutôt des essais, mais je reviens à la bande dessinée pour creuser ce sillon et moins écrire sans dessinateur. Quand on se prend au jeu de la bande dessinée, on a du mal à s’en détacher. Transformer ses idées en dessins permet d’atteindre un public qu’on ne touche pas nécessairement avec les essais ou les romans. »
La présidente tome1, tome 2, et tome 3 de François Durpaire (scénario 3 tomes), Laurent Muller ( scénario tome 3), et Farid Boudjellal (dessin)
– François Durpaire : « J’ai appris sur le tas, avec l’urgence de devoir le faire. Il fallait que je sois le plus directif possible. Planche par planche, bulle par bulle, j’ai avancé. J’ai appris en faisant. »
– Brice Bingono : « François m’a laissé pas mal de liberté et les choses se sont structurées au fur et à mesure. »
– François Durpaire : « J’adore l’univers de Brice, je ne pouvais pas le brider…je lui ai laissé une part importante de liberté. »
– Brice Bingono : « J’ai pris beaucoup de plaisir à faire les doubles pages, mais j’avais l’appréhension qu’on puisse avoir du mal à les lire, en raison du sens de lecture. »
– François Durpaire : « Je voulais que cet ouvrage soit un hommage à la littérature, un hommage aux livres. Il fallait un dessinateur sacrément doué car c’était un voyage graphique à travers plusieurs périodes historiques. »
– François Durpaire : « Chaque homme vit la fin d’un monde. Mais de mon point de vue, on vit également le début d’un autre. Dans cet autre monde, quelle sera la place pour la dimension humaine et culturelle de nos échanges ? »
– Brice Bingono : » Cette histoire c’est comme une fable. Ce qui était important, c’était la notion d’identité. Il y a une phrase des enfant qui dit : Qui sommes-nous ? Elle résume ce qui a amené la société à changer à ce point. »
– Brice Bingono : « On a tendance à chercher à l’extérieur ce qui a changé en nous, alors qu’on ne regarde pas à l’intérieur… Le fait de couper la possibilité d’aller vers les livres, ça enlève des outils d’introspection, de réflexion. Les livres sont autant de fenêtres sur nous-même. »
– François Durpaire : « On a commencé avec l’idée d’une dystopie et la réalité nous a rejoint. Ce n’était plus de la science-fiction, on racontait ce qui se produisait sous nos yeux à une vitesse incroyable. Depuis deux ans, la fiction est rattrapée par la réalité. »
– François Durpaire : « Pour moi, il n’y a pas de livre numérique, le livre c’est une reliure. S’il n’y a pas de reliure, ce n’est pas un livre. C’est un objet physique. Une liseuse, ce n’est pas la même chose. »
– Brice Bingono : « Pour Le dernier livre, j’ai travaillé avec le numérique. Mais ça m’a pris du temps d’accepter de passer au numérique pour faire ce travail parce que j’ai toujours aimé le contact avec le papier. Avoir les doigts dans l’encre, dans la mine de plomb, c’est ce qui m’a donné envie de dessiner… Il y a de la vie dans la matière, le papier. »
– François Durpaire : « Au départ la lecture était collective. Pouvoir lire en commun ou partager, avoir des échanges autour de l’objet livre à plusieurs. Ce sont des temps importants et nécessaires. »
– François Durpaire : « On dit toujours aux enfants de lire. Mais on ne peut pas obliger. On peut donner le goût, l’amour de la lecture aux enfants mais on ne peut pas leur dire de lire absolument. Il faut trouver des moyens pour attirer l’œil, pour que l’enfant ait envie de toucher cet objet et ensuite aller plus loin pour le découvrir. »
– François Durpaire : « La vie de Brice n’a pas changé, il a toujours été confiné. Les dessinateurs sont des moines cisterciens, comme le disait Hergé. Brice n’a pas vu la différence. »
– Brice Bingono : Ça n’a pas changé mon quotidien. L’image de la grotte, c’est effectivement ce que vivent les auteurs. »
– François Durpaire : « On a travaillé l’ouvrage comme pouvant être un outil pédagogique, en se disant que c’est peut-être plus digeste qu’un manuel de littérature. Ça peut servir à mes collègues profs de Français, qui veulent faire aimer la littérature aux plus jeunes. Un ouvrage qui peut être mis entre toutes les mains, collégiens et lycéens. »
– François Durpaire : « L’utilisation de la bande dessinée pour apprendre la langue, le récit, la narration c’est quelque chose de très important. »
Merci beaucoup François Durpaire et Brice Bingono d’avoir pris du temps pour venir nous parler de votre album Le dernier livre.
CET ENTRETIEN ET SA RETRANSCRIPTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS DANS LE CADRE DU LIVE QUI S’EST TENU MERCREDI 25 NOVEMBRE 2021
SUR LA PAGE INSTAGRAM DE YOANN DEBIAIS @LIVRESSEDESBULLES .
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS, N’HÉSITEZ PAS À REGARDER CI-CONTRE LE REPLAY DU LIVE.
- Le dernier livre
- Scénariste : François Durpaire
- Dessinateur : Brice Bingono
- Parution : 24 novembre 2021
- Prix: 16,50 euros
- ISBN : 9782344033425
Résumé de l’éditeur : Derrière l’histoire du dernier livre, il y a celle du premier. Paris, 2050. Une pandémie mondiale a conduit à la fermeture des librairies, des écoles et des bibliothèques. Les géants de l’industrie numérique ont digitalisé le savoir. Avec la complicité des dirigeants politiques qui ont compris les enjeux de pouvoirs liés aux nouvelles technologies, ils ont mis fin à la production du papier avant de l’interdire. Les informations nous parviennent sur les écrans ou s’implantent instantanément sur nos rétines et l’école se fait à la maison en compagnie d’androïdes programmés conformément aux principes de cette nouvelle société. Mais au coeur de ce monde lisse et aseptisé, un mystère éclot. De nombreux enfants disparaissent sans laisser aucune trace. Derrière ces enlèvements : un groupe de résistants qui entend redonner à la prochaine génération la curiosité et l’esprit critique que la société leur a retirés. Mais leur plan est découvert. La bibliothèque clandestine où ils se cachaient est brûlée et les livres qu’elle contenait également… Un groupe d’enfants parvient à s’échapper du massacre. Ensemble, il se donnent une mission : écrire un nouveau « premier livre ». Thriller d’anticipation réaliste, Le Dernier livre s’apparente à une lettre d’amour au support papier et offre, en parallèle de son enquête, une réflexion sur l’histoire du livre. Soutenu par les ambiances sombres et soignées de Brice Bingono, François Durpaire construit un ouvrage pertinent qui pousse à s’interroger sur le rôle essentiel de la littérature dans la construction de l’humanité.
À propos de l'auteur de cet article
Claire & Yoann
Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.
En savoir