{ En Bref } avec Thierry Martin

À l’occasion de la sortie de son dernier album Dernier Souffle édité chez Noctambule, le dessinateur de Mickey et les mille pat ainsi que de Batman the world est venu nous en parler. Un entretien avec Thierry Martin, puisqu’il s’agit bien de lui, qui s’est tenu le 03 novembre 2021, lors du live diffusé sur la page Instagram de Yoann Debiais @livressesdesbulles.

Pour ce { En Bref }  nous avons retenu quelques phrases pour vous faire découvrir Thierry Martin et son dernier Album Dernier Souffle. 

« Je ne me destinais pas forcément à faire de la bande dessinée. Pour moi, c’était quelque chose où il fallait être hyper bon. »

« La BD chez moi, il n’y en avait pas mais on m’en offrait. Quand j’allais chez des gens… je regardais leurs étagères pour voir s’il y avait des bandes dessinées justement. »

« Mon premier cowboy, c’était Lucky Luke. Et plus tard, des bandes dessinées comme Blueberry, Jeremiah, ce genre de choses. Avant de découvrir l’univers des comics. »

    Couverture jeremiah tome 1 - la nuit des rapaces

« Je travaillais sur Mickey quand j’ai eu un coup de fil de l’éditeur. Le seul bémol, je n’avais que deux mois pour faire les pages. J’ai dit « Je vais le faire. ». On ne dit pas non à un Batman ! »

Couverture Batman the world (couverture variante)

« Mickey, une souris mais pas chauve ! Avec, je suis dans ma zone de confort. Je n’ai pas de grosses difficultés de dessin. Il y a une charte graphique qui a été mise en place. »

 

Couverture Mickey et les mille pat

« Je suis plus auteur et dessinateur que scénariste. Scénariste c’est un métier avec une technique de travail… Moi c’est plus instinctif quand je me mets au scénario. »

« Ce projet démarre d’une frustration de ma période où je travaillais sur le début de Mickey. Toujours crayonner, au bout d’un moment , je n’en pouvais plus. »

« Cette envie d’encrage, de dessin et de lâcher prise, c’était l’occasion de me mettre un bon défi. Une image par jour et graphiquement je me lâche. Au niveau du scénario, ça va être une grosse impro. Et on va voir où cette affaire me mène ! »

Page 5 Dernier souffle

« Trois contraintes, poster un dessin tous les jours, entre 8h55 et 9h05 et en muet. Sur Instagram, il y a toutes les nationalités, je ne peux pas écrire en anglais, je suis une bille. Et je me suis pris au jeu. »

 

Page 6 Dernier souffle

« Le plus drôle c’est que très rapidement des éditeurs m’ont contacté pour en faire quelque chose. Et j’ai dit non. Je ne sais pas où je vais avec, et je ne veux pas le savoir. Je ne peux pas m’engager avec un éditeur parce qu’il va falloir que je rende des comptes, que j’explique le pourquoi du comment. »

Thierry Martin : "Une BD se regarde avant d'être lue" - TOUTENBD.COM

« Tous les jours c’est compliqué. J’ai fait cela pendant quelques semaines et après je me suis dit, c’est pas mal, jusqu’à présent je tiens le rythme, mais ce serait bien que je me repose, au moins les weekends »

« J’ai adoré cette expérience et j’ai enchaîné sur un projet similaire mais j’ai arrêté, pour me recentrer sur mes priorités. Cet exercice est intéressant car j’ai dû me concentrer sur mon inconscient, sans m’en rendre compte. J’ai vu qu’il y a encore des choses à régler… On peut raconter des choses qu’on a vécues mais pas frontalement »

Merci beaucoup Thierry Martin d’avoir pris du temps pour venir nous parler de ton album Dernier souffle.

CET ENTRETIEN ET SA RETRANSCRIPTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS DANS LE CADRE DU LIVE QUI S’EST TENU MERCREDI 03 NOVEMBRE 2021 SUR LA PAGE INSTAGRAM DE YOANN DEBIAIS @LIVRESSEDESBULLES .
Article posté le lundi 10 janvier 2022 par Claire & Yoann

Live du Mercredi 3 Novembre

Dernier souffle de Thierry Martin chez Noctambule
  • Dernier Souffle
  • Auteur : Thierry Martin
  • Editeur : Noctambule
  • Prix : 26 €
  • Parution : 20 octobre 2021
  • ISBN : 9782302090903

Résumé de l’éditeur :  « Signé Thierry Martin, Dernier Souffle propose de suivre la traque obsédante et silencieuse, menée par un homme porté par le souffle de la vengeance. Une traque immuable aux multiples rebondissements dont les plus terribles prédateurs ne seront peut-être pas ceux qu’on imagine… Un western haletant né sur Instagram, un défi scénaristique et graphique, une improvisation maîtrisée, au jour le jour. »

À propos de l'auteur de cet article

Claire & Yoann

Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.

En savoir