Entretien avec Julie Raptor et Audrey Lainé pour Les lois du cœur

À l’occasion de la sortie de leur dernier album, Les lois du Cœur publié chez Marabulles, nous avions reçu Julie Raptor et Audrey Lainé. Un entretien qui s’était tenu le 04 mai 2022, lors d’un live diffusé sur la page Instagram de Yoann Debiais, @livressesdesbulles.

Julie peux-tu nous dire qui tu es ?

Julie Raptor : Je suis scénariste et Les Lois du Cœur est ma première bande dessinée, la quatrième pour Audrey. J’ai vraiment réalisé la portée en recevant les exemplaires auteurs. Elle allait être en librairie et des gens allaient potentiellement la lire. J’ai donc eu une petite montée de stress, de bon stress.

Depuis quand es-tu dans le milieu de la bande dessinée ?

Julie Raptor : Je me suis lancée dans la bande dessinée il y a deux ans. Je suis déjà en train d’écrire mon deuxième scénario et j’aimerais continuer ainsi le plus longtemps possible. C’est vraiment un métier passion que je fais sur mon temps libre et qui me plaît vraiment. Ça me fait beaucoup de bien. Je travaille en parallèle de mon travail salarié, en fonction du temps et de l’inspiration. La nuit ou le weekend.

Audrey peux-tu également te présenter ?

Audrey Lainé : Je suis dessinatrice et je partage mon temps entre l’animation et la bande dessinée. Je suis animatrice 3D sur des films et des séries. Mon job en animation a été mis en stand-by pendant quelques mois et j’en ai profité pour avancer sur des dossiers. Ce qui explique ces deux sorties rapprochées. (Les cœurs insolents avec Ovidie chez Marabulles)

Comment trouves-tu le temps travailler sur des bandes dessinées ?

Audrey Lainé : Dans l’animation, la plupart du temps, on est intermittent du spectacle. Quand un film est terminé, on n’a plus besoin de nous. Le régime intermittent permet d’avoir une compensation financière. Donc j’utilise ces moments de post-production pour faire de la bande dessinée. Sinon le travail dans l’animation me permet d’avoir une stabilité avec des horaires cadrés.

Pouvez-vous nous dire de quoi parle Les Lois du Cœur ?

Audrey Lainé : Cet album est une histoire d’amour sur fond de greffe de cœur. Il parle de romance et de science, de mémoire cellulaire, de médecine. Le point de départ c’est Charles, un homme d’affaires, la cinquantaine…

Julie Raptor : Un workaholic débordé, qui ne vit que pour le travail et qui un jour va faire un infarctus.

Audrey Lainé : Et c’est le début de cette aventure chirurgicale.

Pourquoi ces différences de couleurs dans cet album ?

Audrey Lainé : Il y a dans cet album des passages qui sont plus fantastiques, de l’ordre du rêvé et donc la couleur marque la différence entre le rêve et la réalité pour qu’on puisse les distinguer. De même avec les passages de flashbacks, ainsi que pour les pages d’explications du médecin, elles aussi sont différentes, pour marquer qu’on sort du récit.

Comment avez-vous fait pour travailler ensemble sur cet album ?

Julie Raptor : Nous avons travaillé à distance, avec des rencontres sur Paris, comme pour présenter le projet. On s’est mises d’accord sur de nombreuses choses, comme les couleurs de l’album. On était partie sur une histoire en noir et blanc, avec certains passages en couleur, des tons plus chauds ou plus froids, selon ce que cela exprime. On voulait également illustrer les informations techniques pour que ce ne soit pas trop brut.

Julie, pourquoi as-tu choisi de travailler avec Audrey sur Les Lois du Cœur ?

Julie Raptor : Cette histoire était la plus aboutie dans ma réflexion mais j’étais dans une phase je ne me lance pas, par manque de confiance en moi. Puis j’ai découvert Moi en double (scénario de Navie chez Delcourt) et j’ai beaucoup aimé le travail d’Audrey. Mais il s’est passé un certain temps avant que j’ose la contacter.

Couverture Moi en double

Comment s’est déroulée votre rencontre ?

Audrey Lainé : On est allées prendre un café ensemble et Julie m’a raconté l’histoire. J’ai adoré l’histoire et on en a parlé à Sophie Chédru qui était mon éditrice pour Mal Briefée (scénario de Sophie Bergeot chez Marabulles).

Couverture Mal briefée

Julie Raptor : À notre deuxième rencontre Sophie était là et nous a proposé de monter un dossier.

Audrey Lainé : Sophie était partante et j’ai monté ce dossier là en même temps que celui d’Ovidie. Et ces deux projets ont été acceptés.

Audrey Lainé : On a monté le dossier juste après s’être rencontrées et il est passé parce qu’on était déjà deux. Présenter un scénario seul dans une maison d’édition, c’est plus compliqué.

Comment vous êtes-vous partagé le travail ?

Julie Raptor : Je suis allée jusqu’au storyboard et c’est Audrey qui l’a fait. J’ai écrit le scénario, quelque chose de très détaillé pour donner le maximum d’informations sur les décors, les émotions des personnages, les actions. Cela afin qu’Audrey puisse se projeter dans l’histoire.

On disposait également d’un dossier d’images qu’on alimentait chacune et dans lequel on piochait quand quelque chose n’était pas clair.

Audrey Lainé : Julie avait une vision très cinématographique, comme pour les cadrages.

Julie Raptor : Je ne voulais pas trop te verrouiller, c’était juste pour te transmettre ce que j’avais en tête. Donc je donnais des indications de plan ou d’angle de vue. Je suggérais de découper une action pour donner le rythme, la ralentir ou l’accélérer. Je proposais mais il n’y avait aucune obligation.

Audrey Lainé : Ça aide à visualiser donc c’est toujours intéressant.

Julie, avais-tu écrit l’intégralité du scénario quand tu l’as transmis à Audrey ?

Julie Raptor : Quand j’ai rencontré Audrey, elle travaillait sur Mal briefée, donc ça m’a permis d’avancer sur l’histoire. Donc je lui ai tout donné d’un coup, en restant disponible si besoin.

Audrey Lainé : Certains scénaristes avancent petits bouts par petits bouts et ne livrent le scénario que par morceaux. Mais c’est pas mal d’avoir tout d’un coup, car ça permet d’avancer et tout faire d’un bloc. Quand on est bien dans l’histoire, c’est quand même plus simple pour avancer.

En général, je préfère avancer sur des séquences entières au minimum afin de ne pas avoir à envoyer seulement trois pages. Ce ne serait pas constructif.

Quelle est la nature de cet album ?

Julie Raptor : Cette bande dessinée est une fiction. Ce n’est pas un guide sur le don d’organes. Mais je trouvais intéressant de terminer l’histoire par un dossier. Une ouverture qui indique quelques rappels sur les lois en vigueur, sur quelques chiffres, sur la situation actuelle en matière de don d’organes.

Pourquoi avoir situé le récit dans différents endroits ?

Julie Raptor : L’histoire se passe entre Paris et Annecy. Je vais régulièrement sur Paris, donc je connais un peu. Et Annecy, j’y habite. Une petite partie de l’histoire se déroule également dans le Sud, un lieu où j’avais l’habitude d’aller en vacances, quand j’étais petite. C’était plus facile pour moi de construire un récit avec des lieux qui m’étaient familiers.

Les Lois du Cœur est-il un récit autobiographique?

Julie Raptor : Cette histoire est celle de Charles, mais pourrait être aussi celle de n’importe qui. Ça arrive et c’est arrivé à plein de personnes. Mais il n’y a rien d’autobiographique, même si cet album est dédié à ma grand-mère.

Élodie est brune et coiffée comme moi, elle a des tatouages comme moi, mais ce personnage n’est pas moi. J’avais donné très peu d’indications à Audrey sur le physique des personnages. J’avais plus insisté sur l’état émotionnel.

Audrey Lainé : Ce doit être inconscient, ce n’était pas volontaire.

Audrey, comment construit-on une galerie de personnages ?

Audrey Lainé : Pour mes personnages, je travaille beaucoup avec des références. J’ai des tableaux pour avoir plein de types différents. Avec la description de Charles, working man, la cinquantaine, j’ai essayé que son caractère puisse se lire sur son physique.

De même pour Élodie, ses cheveux cachent son visage et lui donnent une certaine timidité et une tristesse malgré elle.

Julie Raptor : C’était trop bien, j’avais dans ma tête des idées de personnages mais c’est un projet qui se fait à deux. Il faut donc rester ouvert. Quand j’ai reçu les propositions de personnages, j’ai senti que tout cela prenait forme.

Dans cet album, il est également question de mémoire cellulaire.

Julie Raptor : Le don d’organes peut créer pas mal de fantasmes, surtout en termes d’anonymat. Qui est le donneur ? Est-ce qu’on récupère une partie de sa personnalité ? C’est quelque chose qui n’est pas nouveau.

Sur internet, beaucoup de forums parlent de mémoire cellulaire. Des gens sont persuadés qu’en récupérant l’organe de quelqu’un d’autre, il va y avoir une transmission. Que dans les cellules de cet organe, il y aurait une mémoire, une sorte de prolongement de l’âme, de la personnalité.

Était-ce important de rester neutre sur ce sujet ?

Julie Raptor : Pour moi le don d’organes ou la greffe nous concerne tous, mais on ne se sent pas toujours concernés, tant que cela ne nous est pas arrivé. Pour essayer de rendre ce récit accessible au plus grand nombre de lecteurs, je pensais qu’utiliser un angle un peu fantastique ou surnaturel pouvait faciliter cela.

J’ai dit à Audrey que je ne voulais pas prendre position. Je suis dans une optique d’apporter des informations et de rester la plus objective possible.

Je me suis documentée sur la mémoire cellulaire, afin de comprendre et cerner cette notion. Je l’ai exploitée, mais à aucun moment je ne prends position, parce que c’est propre à chacun. Cela appartient au lecteur.

As-tu rencontré des professionnels pour traiter objectivement ce sujet ?

Julie Raptor : Dans l’histoire, le médecin dit qu’il a vu beaucoup de choses mais qu’il n’y adhère pas. Ce sont des propos que j’ai entendus parce que je me suis rendue à l’hôpital Pitié Salpêtrière. J’ai eu l’avis du Professeur Pascal Leprince et je tenais à ne pas détourner ses propos. Ne pas les utiliser à d’autres fins que de servir le récit. Je ne voulais pas alimenter des fantasmes, de la frustration ou de l’espoir.

Je voulais rendre accessible à tous cette thématique, mais je voulais être sûre de ne pas être à côté de la plaque pour le procédé de la greffe ou les bouleversements que cela implique. C’était une fiction romancée mais je ne voulais pas détourner les informations qui m’avaient été données.

Quels sont vos prochains projets ?

Audrey Lainé : Je vais avoir la sortie papier des posts que j’ai faits pour @matin_queljournal  un compte Instagram qui publie des petites bandes dessinées tous les matins à 7h07. Elles sont orientées sur des thèmes de société comme l’écologie ou le changement climatique. Ce média est géré par Dargaud et cet album devrait sortir l’année prochaine.

En ce moment, je travaille sur une série d’animation pour les petits, Batwheels. Une série Batman pour Warner Bros, qui sera diffusée à l’automne aux États-Unis.

Julie Raptor : J’écris un deuxième scénario, je n’ai pas encore monté de dossier. C’est un domaine complètement différent, qui m’a demandé pas mal de travail de recherche et de documentation.

Pour terminer cet entretien, pouvez-vous nous présenter un de vos derniers coups de cœur ?

Julie Raptor : C’est une bande dessinée qui s’appelle Nettoyage à sec de Joris Mertens chez Rue de Sèvres. J’avais lu Béatrice, son premier album. Une grosse claque, j’étais subjuguée par son travail et je savais que j’allais en prendre encore plein la vue.

 

Audrey Lainé : Pour moi il s’agit de La solitude du marathonien de la bande dessinée chez Cornélius. Ce n’est pas récent, mais en tant qu’autrice ou auteur de bande dessinée, on a tendance à s’identifier. Adrian Tomine y parle de sa vie, de tous ses petits échecs sociaux, tous ces petits moments piquants qui font la vie d’un auteur. C’est terrible de vérité et on se reconnaît dans plein de moments gênants, qu’on a vécus, ou pas encore ! Mais on sait qu’ils arriveront. C’est terrible, mais c’est une super lecture. Une bonne claque.

 

Merci encore Julie Raptor  et Audrey Lainé, de ce temps que vous avez passé avec nous pour parler de ce très beau Les Lois du Cœur.

 

CET ENTRETIEN ET SA RETRANSCRIPTION ONT ÉTÉ RÉALISÉS DANS LE CADRE DU LIVE QUI S’EST TENU MERCREDI 04  MAI 2022 SUR LA PAGE INSTAGRAM DE YOANN DEBIAIS @LIVRESSEDESBULLES .
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS, N’HÉSITEZ PAS À REGARDER LE REPLAY DU LIVE

Instagram de Julie Raptor

Instagram d’Audrey Lainé

 

Article posté le samedi 13 août 2022 par Claire & Yoann

Les Lois du Cœur de Julie Raptor et Audrey Lainé chez Marabulles
  • Les Lois du Cœur
  • Scénariste : Julie Raptor
  • Dessinatrice : Audrey Lainé
  • Editeur : Marabulles
  • Prix : 19,95 €
  • Parution : 06 avril 2022
  • ISBN : 9782501146975

Résumé de l’éditeur : Élodie perd brutalement son mari et se raccroche tant bien que mal à la vie. Suite à une greffe cardiaque, Charles, homme d’affaires dans une multinationale sans âme, voit son existence transformée. Il tente de retrouver sa vie d’avant mais s’aperçoit qu’en récupérant le coeur d’un autre, il s’est aussi approprié ses émotions et sentiments.Entre Paris et Annecy, deux personnes que tout oppose se découvrent à travers un lien indicible et une étrange attirance, le souvenir d’un amour perdu et deux vies à reconstruire.

À propos de l'auteur de cet article

Claire & Yoann

Claire Karius @fillefan2bd & Yoann Debiais @livressedesbulles , instagrameurs passionnés par le travail des auteurs et autrices de bandes dessinées, ont associé leurs forces et leurs compétences, pour vous livrer des entretiens où bonne humeur et sérieux seront les maîtres-mots.

En savoir