Exposition Robin Cousin

De novembre 2018 à février de cette année, Robin Cousin était présent en tant que résident à l’Université de Poitiers.  Au bout de ces trois mois est né un livre qui sonne comme un préquel à sa dernière publication, Des milliards de miroirs. L’auteur du profil de Jean Melville est venu spécialement à la Ruche, espace situé à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, pour présenter ce nouveau titre intitulé  Soirée Apocalypse : les sciences peuvent-elles encore sauver le monde ? L’occasion est belle pour mettre en valeur quelques une de ses planches mais aussi profiter de la Table Tactile où s’y trouvent moult de ses inspirations et travaux. L’équipe de Comixtrip était spécialement présente pour le lancement de cette exposition.

L’OEUVRE DE ROBIN COUSIN DEVIENT TACTILE

« Au début de cette vidéo filmée en Bretagne, on y voit deux gamins sur des rochers au bord de l’eau. Cette scène m’a servi dans le profil de Jean Melville pour représenter mes deux personnages principaux alors qu’ils étaient enfants. Il y a d’autres petites choses comme ça que j’ai reprises pour la BD ». En alimentant la Table Tactile de nombreux dessins, créations, séquences vidéo (celle créée en 3D pour se balader dans le décor du Chercheur Fantôme est bluffante) et bandes dessinées, Robin Cousin en profite pour livrer quelques anecdotes autour de ses histoires. Lorsqu’il s’attarde sur les deux couvertures réalisées pour Jean Melville, il nous confie : « j’aurais préféré celle-ci, mais on trouvait plus pertinent que l’application de Jimini Me se voit depuis l’intérieur des lunettes connectées… »

SCIENCES ET AVENIR

Le discours d’Isabelle Lamothe, Vice-Présidente chargée de la Culture et de la Vie du Campus à l’Université de Poitiers, ne tarira pas d’éloges envers le travail accompli par Robin Cousin durant cette résidence. Alors que derrière elle sont projetées des photos résumant le séjour de l’auteur, elle évoque les filières d’études proposées par l’Université et sur lesquelles il s’est appuyé pour répondre à cette vaste question qu’est « les sciences peuvent-elle encore sauver le monde ? » Subtil moyen d’insister sur le fait que toutes les sciences ont leur part d’importance. Robin Cousin, s’en était ému lors d’une récente interview : « Jusqu’à présent, j’étais très concentré sur les sciences dures (physique, mathématiques, etc.) en me disant qu’on pouvait s’appuyer sur elles face aux problèmes que l’on rencontre actuellement. Mais, lors de cette résidence, je me suis aperçu que les sciences humaines avaient tout autant leur rôle à jouer. »

Ainsi, dans Soirée Apocalypse : les sciences peuvent-elles encore sauver le monde ? Robin Cousin démontre que sciences molles et dures, au delà de leurs différences, peuvent s’unir pour surfer sur une utopie positive. Une façon pour ses protagonistes de se préparer à un avenir où ils auront besoin de cette ouverture d’esprit pour affronter un monde au bord du chaos (lire Des milliards de miroirs).

UNE EXPOSITION À NE PAS MANQUER

Exclusivement disponible à la Bibliothèque, cette nouvelle bande dessinée attend ses lecteur.ice.s à la Ruche. Une dizaine de planches sur ces deux titres précités permettra de profiter du talent indéniable de son auteur. En admirant, notamment, la technique employée sur certaines d’entre elles : Travail à l’encre de Chine sur papier et impression laser noir sur rhodoïd pour un rendu final par impression laser couleur.

 

L’exposition de Robin Cousin sera présente du :

  • 02 au 19 avril 2019 à la Ruche / BU de Lettres. Campus Poitiers Bât. A2
  • 23 avril au 10 mai 2019 à la BU de Sciences. Campus Poitiers Bât. B4

 

 

Exposition Robin Cousin dans les B.U. de Poitiers. Compte-rendu par Comixtrip, le site BD de référence

Article posté le dimanche 14 avril 2019 par Mikey Martin

À propos de l'auteur de cet article

Mikey Martin

Mikey Martin

Mikey, dont les géniteurs ont tout de suite compris qu'il était sensé (!) a toujours été bercé par la bande dessinée. Passionné par le talent de ces scénaristes, dessinateur.ice.s ou coloristes, il n'a qu'une envie, vous parler de leurs créations. Et quand il a la chance de les rencontrer, il vous dit tout !

En savoir