Les fantastiques Cosplay des Utopiales 2014

Les Utopiales 2014 se sont achevées avec un concours de Cosplay organisé par la Brigade SOS Francophone. Et les participants ont rivalisé de talents pour donner vie à leurs personnages préférés. Voici 60 photos de cosplayeurs et cosplayeuses qui ne manqueront pas de vous épater.

Côté univers de prédilection, on remarquera une très nette tendance à steampunkiser/victorianiser les costumes, d’où qu’ils viennent (normal pour un festival se passant dans la ville de Jules Verne, dirons certains).

Côté palmarès, les cosplays issus d’univers BD et illustrations se sont taillés la part du lion. En catégorie individuel, c’est un costume tiré de la BD Requiem: Chevalier Vampire, dessinée par Olivier Ledroit, qui remporte le premier prix, suivi de près par un hilarant clip de recrutement des Bataillons d’Exploration tiré de L’Attaque des Titans, et assuré par Zoë Hansi. En catégorie groupe, c’est une époustouflante performance inspirée de l’univers burlesque de l’illustratrice japonaise Sakizou qui a séduit le jury, juste devant l’équipage au complet d’Albator.

Tous les cosplays sont dans la galerie (colonne de droite). N’hésitez pas à nous signaler ceux que nous n’avons pas identifiés…

Article posté le mardi 04 novembre 2014 par Thierry Soulard

À propos de l'auteur de cet article

Thierry Soulard

Thierry Soulard

Thierry Soulard est journaliste indépendant, et passionné par les relations entre l'art et les nouvelles technologies. Il a travaillé notamment pour Ouest-France et pour La Nouvelle République du Centre-Ouest, et à vécu en Chine et en Malaisie. De temps en temps il écrit aussi des fictions (et il arrive même qu'elles soient publiés dans Lanfeust Mag, ou dans des anthologies comme "Tombé les voiles", éditions Le Grimoire).

En savoir