Pere Pérez : Le soleil s’invite dans les comics

Pere Pérez est un auteur-dessinateur espagnol né en 1982 qui a travaillé pour DC, Marvel ainsi que Valiant. Lors de sa venue au Paris Comic Con sur le stand de Bliss Comics, nous avons pu en savoir un peu plus sur ce personnage sympathique et talentueux.

« C’est deux rêves en un »

Pere, pourquoi devenir dessinateur ?

J’aime dessiner depuis que je suis enfant. A la base je ne pensais pas en faire un métier, je faisais des études pour devenir professeur. Et puis un jour je me suis aperçu que c’était difficile, mais possible de devenir dessinateur, c’est devenu pour moi mon nouveau but. Aujourd’hui, j’ai de la chance car j’enseigne également là où j’ai appris à dessiner, donc c’est deux rêves en un !

« Ce sont des séries où je peux y apporter des touches vraiment personnelles. »

Quelle est votre meilleure expérience dans ce métier ?

C’est une question difficile [rires]. Peut-être, les travaux dont je suis le plus fier, c’est Archer et Armstrong et aussi Ivar, Timewalker. Les scénarios sont écrits par Fred Van Lente. Ce sont des séries où je peux y apporter des touches vraiment personnelles, y montrer ma véritable personnalité. En plus c’est vraiment drôle à lire, c’est un très bon script. C’est aussi drôle à dessiner, donc pour moi tout fonctionne bien ensemble et j’en suis vraiment fier.

Et la plus mauvaise ?

Ahah, je ne peux pas le dire ! [rires] Je ne dirais pas mauvaise en soi. Mais je vais dire le Retour de Bruce Wayne, c’était difficile pour moi de dessiner car ils m’ont demandé de prendre la suite après de grands artistes comme Bryan Hitch ou Yanick Paquette. Je devais dessiner dans un délai très court avec un script qui était très dense. Il a fallu que je dessine et que je lise durant de longues heures du jour et de la nuit et c’était assez pénible. J’aime beaucoup ce que cela donne, mais c’était vraiment un travail difficile pour moi.

« J’espère que vous aimerez ! »

Quels sont vos projets actuels ?

Je travaille en ce moment pour Marvel, je suis sur la mini-série Rogue et Gambit (des X-Men), avec Kelly Thompson. Je suis vraiment très content de ce projet, je sais que beaucoup de gens attendent des histoires sur les mutants, et plus particulièrement sur Gambit qui a été un peu laissé de côté ces derniers temps. Le script est super et je suis très content de dessiner ces personnages. J’espère que vous aimerez !

Est ce que vous allez retravailler pour Valiant ?

Je pense que oui, notamment pour Archer et Armstrong. J’ai dessiné pas mal de personnages durant ces dernières années pour eux. Je ne pense pas qu’il y aura de nouveaux personnages en particulier que je voudrais dessiner. Peut-être plus de Bloodshot et j’aimerais aussi redessiner Neela et Ivar de l’album Timewalker, ça serait super de retravailler dessus.

« Il ne faut pas lâcher son rêve. »

Avez-vous quelques conseils à donner pour quelqu’un qui voudrait devenir dessinateur ?

Dessinez beaucoup ! C’est ce que je dis à tout le monde. On devient dessinateur en dessinant, il faut y consacrer énormement de temps, dès que vous pouvez, chaque jour. Il faut penser dessin, manger dessin, tout dans votre vie doit tourner autour du dessin. Et il faut aussi développer son réseau, ne pas avoir peur d’exposer son travail, de le présenter. Et même si vous essuyez des refus parce que certains n’aimeront pas ce que vous avez fait sur le moment, il faut persévérer. Il ne faut pas lâcher son rêve, il faut continuer, continuer, continuer et à force que l’on vous dise « non », un jour on vous dira « oui » !

Je sais que vous aimez écrire, avez-vous des projets dans ce domaine ?

J’ai prévu la suite d’un livre que j’ai écrit en Espagne qui s’appelle Shaolin Mutants. J’ai la deuxième partie qui est déjà écrite, il faut juste que je trouve du temps pour la dessiner. J’ai encore un autre projet, je ne peux pas en parler mais vous en saurez plus l’année prochaine.

« J’ai vraiment adoré dessiner Deadpool. »

Quels personnages vous préférez dessiner ?

J’ai vraiment adoré dessiner Deadpool. Après j’aime aussi beaucoup dessiner Armstrong, Batgirl c’était vraiment cool de travailler sur ce personnage. Après je pourrais citer Daredevil.

« J’aimerais beaucoup dessiner aussi quelque chose autour de Star Wars. »

Et enfin lesquels vous reveriez de dessiner ?

J’aimerais beaucoup dessiner Iron Fist, j’aimerais bien développer le dessin autour des arts martiaux qu’il pratique. J’aimerais beaucoup aussi dessiner plus de Daredevil. Il fait aussi beaucoup d’arts martiaux et c’est quelque chose que j’aime beaucoup dessiner techniquement. Travailler sur les ombres, les positions… Je pense que c’est cela qui rend le dessin vraiment vivant. Mais j’aimerais beaucoup dessiner aussi quelque chose autour de Star Wars !

Entretien réalisé le samedi 28 octobre 2017 à Paris
Article posté le jeudi 14 décembre 2017 par Damien Duarte

L'interview de Pere Perez, sur le stand de Bliss Comics par Comixtrip, le site BD de référence
  • Ivar, timewalker
  • Scénariste : Fred Van Lente
  • Dessinateurs : Francis Portela, Pere Perez et Clayton Henry
  • Editeur : Bliss Comics
  • Prix : 28€
  • Parution : 09 mars 2017

Résumé de l’éditeur : « VENEZ AVEC MOI SI VOUS VOULEZ MARQUER L HISTOIRE » En ce moment même, à Genève, l’Histoire est en train de s’écrire. À cent mètres de profondeur, dans le Grand Collisionneur de Hadrons, au CERN, la physicienne Neela Sethi est sur le point de découvrir le voyage dans le temps… Et mettre sa vie en danger par la même occasion. Elle ne le sait pas encore, mais dans dix minutes, des chrononautes bons à rien et de prétendus conquérants de l’espace-temps viendront frapper à sa porte pour la mettre hors d’état de nuire. Heureusement, le légendaire Ivar, le marcheur temporel, arrive à temps pour la sauver… et lui faire entrevoir son destin. Ensemble, ils vont parcourir le temps dans une course contre la montre pour sauver passé, présent et futur de la menace ultime d’Oubli-1… Découvrez Ivar, le troisième frère Anni-Padda apparu dans les pages d Archer & Armstrong, dans ce récit complet qui vous fera changer d idée sur les voyages temporels. Le scénariste Fred Van Lente (Archer & Armstrong, Hulk Season One) reprend du service aux côtés de Clayton Henry (Harbinger, Incredible Hercules), Francis Portela (Faith, Black Panther) et Pere Pérez (Batgirl, Unity). L univers Valiant a trouvé son Doctor Who avec cette série multi-nominée aux Harvey Awards !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Duarte

Damien Duarte

Passionné par l'univers de la bande dessinée depuis toujours, ses plus grands héros sont divers et variés comme Ric Hochet, Spider-Man, Batman, Astérix...

En savoir