44 après Ronny

Notre avis : Toute la famille de Louis est réunit pour fêter son anniversaire. C’est aussi l’occasion de faire remonter à la surface les souvenirs du vieil homme qui perd la mémoire. Michaël Olbrechts dévoile 44 après Ronny, un bel album Glénat.

Après un AVC, le vieux Louis a de plus en plus de mal physiquement mais aussi pour parler. Il perd aussi la mémoire. Alors qu’il va bientôt partir en maison de retraite, sa femme a l’idée de fêter son dernier anniversaire avec les siens chez lui. Il faut souligner qu’elle ne peut plus s’occuper correctement de lui.

Ce moment doit aussi servir à stimuler sa mémoire. Tous les enfants, petits-enfants et amis doivent s’habiller comme lorsqu’il était petit et ont même appris des petites saynètes pour cela.

Parmi les convives, il y a la fille de Louis, Georges le petit-fils qui vient de rompre avec Charlotte sa compagne, qui a du mal à s’en remettre et qui est même revenu vivre chez sa mère. Il y a aussi Stéphane – son frère et ses enfants – qui a toujours autant de difficulté à parler avec Georges. Entre discussions fortes, piques en tout genre, le début de la journée n’est pas simple.

Et puis, il y a Reggie, le voisin très timide et simplet, qui a hâte de retrouver ses anciens amis Georges et Stéphane. Habillé en petit garçon, il attend impatiemment la venue de deux hommes…

Rien ne va se passer comme prévu lors de cette journée qui se devait mémorable ! Michaël Olbrechts imagine une belle saga familiale décalé en forme de chronique sociale très réussie. L’auteur flamand raconte avec bienveillance et humour, les retrouvailles de membres de la famille de Louis. Comme dans toute fratrie qui se respecte, il y a des moments agréables mais aussi des détestations fortes, des rancœurs et des non-dits. La galerie de personnages est formidable et d’une grande justesse. Il a pris un grand soin à imaginer leur passé et leur psychologie. Ils semblent d’ailleurs tous très marqué par la vie, par leur enfance, comme cabossés.

Sans jamais être dans le pathos, ni dans le larmoyant, l’auteur du Dernier tigre dévoile un récit entre mélancolie et amertume mais avant tout très doux et chaleureux. Cette belle comédie grinçante en forme de récit choral bénéficie d’une sublime partie graphique. Le trait semi-réaliste de ses personnages est en tout point de vue très efficace.

Article posté le mercredi 19 avril 2017 par Damien Canteau

44 après Ronny de Michael Olbrechts (Glénat) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • 44 après Ronny
  • Auteur : Michaël Olbrechts
  • Editeur : Glénat, collection 1000 feuilles
  • Prix : 20.50€
  • Parution : 29 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Cette dernière journée devait être inoubliable. Victime d’un accident vasculaire cérébral, le vieux Louis ne peut plus rester chez lui avec son épouse. Alors avant qu’il ne parte en maison de repos, sa famille entière a décidé de lui offrir une dernière journée absolument inoubliable. Mais comme tous les invités sont préoccupés par leurs propres petits problèmes, rien ne va se dérouler comme prévu… Il y a d’abord les petits-enfants qui rejettent les frustrations de leurs propres échecs sur les autres, pendant que la mère fait tout pour sauver les apparences. Et puis le frère de Louis, qui fait ressurgir un vieux traumatisme familial que tout le monde voulait oublier. Sans parler du voisin un peu buté qui, par excès d’enthousiasme, provoque une série de catastrophes… Bref, ce sera effectivement une journée mémorable pour tout le monde. Sauf pour Louis. Dans cette comédie grinçante digne d’Un Air de famille, le jeune Michael Olbrechts dépeint des personnages truculents et dramatiquement vrais, illustrant l’adage : « on ne choisit pas sa famille. »

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir