55 minutes, tome 1 : Temps mort

55 minutes est la nouvelle série jeunesse des éditions Jungle. Scénarisée par Xavier Betaucourt, elle est mise en image par François Duprat.

Gus est un garçon étonnant ! Depuis que sa maman est décédée dans un accident de voiture, il peut voir les futurs événements qui se dérouleront dans les 55 minutes qui arrivent.

Ce don étrange, il ne l’utilise pas vraiment. Seules Alice sa sœur et sa psychologue – qui prend sa retraite – sont au courant.

Chez eux, ce n’est pas simple non plus pour leur père qui fait tout ce qu’il peut mais parfois semble débordé et doit souvent s’absenter plusieurs jours pour son travail. Lorsque que cela se produit, la fratrie est hébergée chez leur oncle et tante. Cela ne plait guère à Alice parce qu’elle ne supporte par Léna, leur cousine…

Voilà une série qui ne paie pas de mine mais qui est agréable à la lecture. Il faut souligner que le récit de Xavier Betaucourt (La grand A, Trop vieux pour toi & Quelques jours à vivre) aborde de nombreuses thématiques de manière intelligente : du deuil en passant par l’absence, la jalousie, le harcélement et même les réfugiés.

L’album se mue en enquête policière dans sa deuxième partie, apportant encore plus de rythme et de tension. Ce premier volet de cette nouvelle série bénéficie du talent de François Duprat pour la partie graphique. Le dessinateur de Léo Cassebonbon et de L’année du dragon réalise des planches modernes et efficaces qui conviennent parfaitement à un lectorat adolescent.

Article posté le vendredi 27 avril 2018 par Damien Canteau

55 minutes tome 1 de Xavier Bétaucourt et François Duprat (Jungle)
  • 55 minutes, tome 1 : Temps morts
  • Scénariste : Xavier Bétaucourt
  • Dessinateur : François Duprat
  • Editeur : Jungle
  • Parution : 25 avril 2018
  • Prix : 12.95€
  • ISBN : 9782822221788

Résumé de l’éditeur : Depuis que sa mère a disparu, Gus, 11 ans, a le pouvoir de prévoir son avenir dans un délai de 55 minutes. Cette faculté suscite bien des convoitises et le met en danger, lui et sa soeur Alice.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir