A l’assaut du roi, volume 1

Notre avis : Réaliser un manga sur le thème des échecs et qui soit intéressant , n’était pas une mince affaire. Pourtant Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu parviennent à accrocher le lecteur dans A l’assaut du roi chez Kana.

Ippei est un garçon de CE2, bon camarade, agréable et amusant. Un jour, Hime, une nouvelle élève, arrive en classe. Cette jeune fille mystérieuse, plutôt solitaire, atteinte d’une maladie, vient d’emménager en ville avec son père.

Elle aime passer ses moments de récréation seule à jouer à un jeu plutôt méconnu au Japon : les échecs. Ippei décide alors d’apprendre à y jouer afin qu’elle ne s’ennuie pas. Rapidement, cette activité plait au garçon mais Hime, de nouveau, doit déménager. Son ami lui promet de se perfectionner et sur le ponton, il reçoit son échiquier en cadeau. Avec beaucoup de joie et d’envie, le garçon demande à ses grands-parents qui l’élèvent de l’inscrire à un stage d’échecs en ville…

Plein de charme, enthousiasmant et rafraichissant, A l’assaut du roi plait tout de suite. Il faut dire que la tache était ardue d’imaginer un manga sur les échecs, jeu peu glamour et peu vendeur. Pourtant l’esthétisme des pièces, la stratégie et le rapport de Ippei par rapport à cette activité accrochent le lecteur.

En pimentant son récit d’éléments annexes forts, Minori Kiguchi réussit son entreprise : Hime est malade, maladroite, change souvent de maison d’où sa grande solitude, tandis que Ippei est élevé par ses grands-parents et l’on ne sait pas trop pourquoi. Son dynamisme, son envie d’apprendre, de se dépasser et sa naïveté font de ce personnage quelqu’un d’extrêmement attachant. De plus, l’entrée en compétition et la rivalité entre Ren et le héros ouvrent des portes intéressantes pour la suite du manga.

Takahiro Wakamatsu fait parfaitement le travail. Son trait humoristique parsemé de personnages kawaï apporte aussi son lot de fraicheur.

Article posté le mercredi 05 octobre 2016 par Damien Canteau

A l'assaut du roi de Kiguchi et Wakamatsu (Kana) décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • A l’assaut du roi, volume 1
  • Scénariste : Minori Kiguchi
  • Dessinateur : Takahiro Wakamatsu
  • Editeur : Kana
  • Prix : 5.45€
  • Parution : 26 août 2016

Résumé de l’éditeur : Ippei est un jeune garçon plein de vie. Hime, une camarade de classe, lui fait découvrir les échecs. Sur le plateau, Ippei semble entrevoir un monde fantastique où le cavalier, le fou, le roi… sont ses alliés ! Quand Hime déménage, Ippei promet de l’affronter en tournoi. Son nouvel objectif est de devenir « grand maître » !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir