A la recherche du monstre

Notre avis : Rechercher le Tatzlwurm telle est la mission que s’est donné un docteur en zoologie dans les années 20. Edité par Mosquito, A la recherche du monstre est un album de Bettina Egger.

Depuis des dizaines d’années, Paul Niort consacre ses recherches au Tatzlwurm, animal jusqu’alors inconnu et seulement décrit dans des légendes tyrolienne. Chercheur et chasseur de monstres, le scientifique vit seul avec sa gouvernante à Strasbourg. Un jour, il reçoit une lettre l’invitant au Tyrol : Jokob a enfin des indices forts pour retrouver l’animal fabuleux. Il a retrouvé une photographie floue d’un certain Balkin comportant le Tatzlwurm. Le voilà débarquant dans les Alpes autrichiennes, un lieu qui lui aussi se transforme avec l’arrivée au pouvoir de Hitler en Allemagne.

Aventure scientifique plutôt réussie, A la recherche du monstre est agréable à la lecture. Le récit de Bettina Egger repose sur la cryptozoologie (étude des animaux disparus) qui fascine les plus jeunes comme les plus âgés. Animal légendaire le Tatzlwurm – arassas en français – est bien connu des amateurs de sculptures des églises. Petit reptile à tête de chat affublé de deux pattes avant, il fait l’objet de recherches depuis plusieurs décennies. Ici l’auteure autrichienne prend le prétexte de cette quête pour nous parler de son pays, de la relation entre deux hommes dans un belle nature avec en filigrane un autre monstre qui commence à prospérer en Europe : le fascisme. On peut donc faire un beau parallèle entre l’Arassas et le Nazisme, comme si le petit animal dangereux car méconnu était l’allégorie du régime hitlérien.

L’album bénéficie d’une partie graphique de qualité en noir et blanc. Le dessin doux de Bettina Egger est fait de nombreuses hachures tranche avec le toile de fond plus sombre du récit.

Article posté le mardi 19 avril 2016 par Damien Canteau

A la recherche du monstre de Bettina Egger, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • A la recherche du monstre
  • Auteure :  Bettina Egger
  • Editeur : Mosquito
  • Prix : 15€
  • Parution : 04 mars 2016

Résumé de l’éditeur : Strasbourg, fin des années vingt, le professeur Paul Niort, docteur en zoologie et chasseur de monstres & curiosités diverses reçoit une étrange lettre du Tyrol lui signalant l’existence d’un grand ver avec deux pattes et une tête de chat. Le voilà parti dans les montagnes à la recherche du Tatzelwurm. Cependant en Autriche à cette époque, il y a une monstruosité d’un autre genre qui voit le jour.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir