A.S.T, tome 3 : Bas les masques

Notre avis : Voilà le troisième opus de A.S.T (Apprenti Seigneur des Ténèbres), la série fantasy pour les jeunes lecteurs de Cédric Asna et Jean-Philippe Morin aux éditions Sarbacane. En terres d’Alkyll, un petit être appelé Seigneur des Ténèbres veut conquérir et dominer le monde. Accompagné de deux monstres crétins, il débute sa longue ascension vers les sommets…

Dans le premier volet de la saga, le lecteur découvrait Stéaras qui régnait en maître absolu sur la région des terres d’Alkyll. Faisant régner la terreur, il fut chassé du royaume par un héros. Alors que le pays commençait tout juste à se réorganiser, un petit être maléfique entre dans une boutique pour y acheter un masque. Ce petit homme c’est le Seigneur des Ténèbres dont le seul but est de conquérir le monde. Pour débuter sa quête, il commence par cette région si paisible.

Dans le deuxième tome, AST s’était débarrassé de l’infâme Stéaras, avait jeté le roi dans les oubliettes et avait enfin réussi le rêve de sa vie : monter enfin sur le trône du souverain déchu. Et dans ce troisième volume, AST part en quête de trouver une relique afin d’apparaitre aux yeux de tous comme le plus fort et le plus redouté des tyrans. Pour cela, il est toujours accompagné de Gonzague, le gobelin stupide, Slurp, le monstre et de la fille du roi…

Découpé en scénettes courant sur une ou deux planches, le récit de Céd est décalé. Jouant avec le côté absurde, il met en lumière un univers d’héroïc-fantasy où les principaux personnages sont de sombres idiots : entre le Seigneur des Ténèbres et ses deux acolytes, l’honneur des super-héros est mis à mal. Aussi bêtes que méchants, ils n’ont pas inventé la lumière. Si le lecteur passera plutôt un bon moment de lecture, il ne sera pas surpris par l’histoire au ressorts classiques. Les dialogues sont assez tranchants et savoureux. A mi-chemin entre Trolls de Troy (Arleston et Mourrier) ou Merlin (Sfar et Munuera), l’album, même s’il est drôle, ne parvient pas aux mêmes subtilités que ces prédécesseurs. Le trait plutôt simple de Jean-Philippe Morin fait la part belle aux personnages. Misant sur des décors a minima, il permet d’accentuer le côté comique de la série.

Article posté le mardi 10 mai 2016 par Damien Canteau

Troisième volet de A.S.T de Cédric Asna et Jean-Philippe Morin aux éditions Sarbacane, décrypté par Comxitrip le site BD de référence
  • A.S.T, tome 3 : Bas les masques
  • Scénariste : Cédric Asna
  • Dessinateur : Jean-Philippe Morin
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 12.50€
  • Parution : 4 mai 2016

Résumé de l’éditeur : Vainqueur de Stéaras, l’apprenti seigneur des ténèbres l’a remplacé sur le trône. Comme tous trouvent qu’il fait un mignon maître des ténèbres, il se lance à la recherche d’une relique qui lui fera gagner en crédibilité et part en compagnie du gobelin Gonzague, de Slurp le monstre et de son amie la princesse.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir