Achille

Cosimo Ferri laisse pour un temps de côté ses récits érotiques pour proposer une version du mythe d’Achille. Ce troisième opus est édité par Graph Zeppelin.

Ce dernier tome de la série Achille se concentre sur l’avant-prise de Troie, la reddition des Troyens et la mort du demi-dieu.

Se fondant sur les deux chants d’Homère mettant en scène Achille (L’Ethiopide & Le sac de Troie), Cosimo Ferri conte les derniers exploits du colosse et sa mort provoquée par Pâris, le frère d’Hector, tué par Achille.

L’album survole rapidement ces moments importants. Trop à mon goût. La prise de Troie est emballée sur quelques planches. La mort d’Achille, deux pages et c’est tout ! A aucun moment, l’auteur italien ne mentionne les complots et ruses des dieux de l’Olympe pour expliquer la mise à mort du demi-dieu. Point de Zeus, ni d’Héra, ni d’Aphrodite pour relater le fait que Pâris découvre son secret, à savoir son talon.

Quant au dessin, il avant tout très réaliste et hyper sexualisé. Les femmes et les hommes, même souffrants, sont toujours beaux et athlétiques.

Article posté le jeudi 08 avril 2021 par Damien Canteau

Achille 3 de Cosimo Ferri (Graph Zeppelin)
  • Achille tome 3 : La chute des légendes
  • Auteur : Cosimo Ferri
  • Traducteur : Thierry Plée
  • Editeur : Graph Zeppelin
  • Prix : 15 €
  • Parution : 26 janvier 2020
  • ISBN : 9782490357260

Résumé de l’éditeur : Avec cette collection, Cosimo Ferri nous fait redécouvrir un monument de la culture occidentale : La mythologie grecque, et particulièrement son plus grand héros, Achille. Faisant lien entre les deux célèbres livres d’Homère (L’Iliade et L’Odyssée), Arctinos de Milet nous conta les grandes batailles qui firent suite au décès du héros troyen Hector : celles contre les armées de l’Éthiopien Memnon et de l’Amazone Penthésilée, mais surtout la diabolique stratégie du Cheval de Troie qui fit tomber la cité imprenable. Cosimo Ferri, base son scénario sur les deux ouvrages du poète grec (L’Éthiopide et Le Sac de Troie) et enrichit son dessin en s’inspirant des peintures et sculptures classiques et antiques. Il en résulte une oeuvre riche et grandiose qui fera la joie des amateurs d’Histoire et de Littérature. Ce troisième et dernier opus conte la chute de la cité troyenne et des derniers héros, tout particulièrement celle de l’invincible Achille.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir