Adieu monde cruel !

Notre avis : Quatre anonymes se retrouvent dans une voiture pour un suicide collectif en douceur. Mais tout ne se déroule pas comme il était convenu. Stéphane Massard, Jean Rousselot et Nicolas Delestret proposent Adieu monde cruel, une comédie à l’humour très noir.

Dans sa Renault, une jeune femme et un vieil homme attendent devant la gare un homme en survet à capuche qui fume. Mais leur patience à des limites lorsqu’ils découvrent le dernier convive très déluré et en retard. Ivre, il arrive avec tambour et trompette à bord d’une limousine.

Ils ne se connaissent pas, ni leur passé ni leur nom et se sont parlés uniquement par internet. Après avoir jeté leurs 4 téléphones portables, ils prennent la direction de la forêt de Fontainebleau. Ensemble, ils doivent en finir avec la vie, se suicider sans violence par monoxyde de carbone. Le vieil homme sort un tuyau qu’il relie au pot d’échappement. Ils attendent tranquillement que la grande faucheuse fasse son travail.

Le lendemain matin, ils sont réveillés par une troupe de chasse à cour et par un couple de retraités en pique-nique. Ils doivent alors chercher un autre coin tranquille pour mettre fin à leurs jours…

Le récit de Stéphane Massard et Jean Rousselot est sympathique et très drôle. Avec une grosse pincée d’humour noir, ils dévoilent une histoire aux péripéties qui s’enchaînent. Alors que les 4 personnages principaux ne veulent qu’une chose : mourir, les embûches se succèdent pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Avant d’ouvrir l’album, on se doute que tout ne va pas se passer dans les meilleures conditions pour les 4 comparses. On le sait, ils ne mourront pas à la fin de l’album. Pourtant, le lecteur se laisse porter par une ambiance mélancolique et amusante.

Pour leur premier album, les deux scénaristes avaient envie de mettre en scène un suicide collectif. Intrigués par ce style de mort, ils ont voulu prendre cette thématique de manière décalée. Ils ont mis en lien 4 personnages à l’existence très opposée – le lecteur découvrira leur passé dans la seconde partie de l’album – qui vont aller de galère en galère pour atteindre leur but. Leurs ratages sont très amusants !

Comme pour le duo Massard-Rousselot, c’est aussi le premier album de Nicolas Delestret. Il met en image cette belle histoire finalement très tendre et emplie d’espoir. Il restitue avec son trait semi-réaliste, l’ambiance très sympathique du récit.

Article posté le mardi 04 avril 2017 par Nicolas Albert

Adieu monde cruel de Stéphane Massard, Jean Rousselot et Nicolas Delestret (Grand Angle) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Adieu monde cruel
  • Scénaristes : Stéphane Massard et Jean Rousselot
  • Dessinateur : Nicolas Delestret
  • Editeur : Grand Angle
  • Prix : 17.90€
  • Parution : 29 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Ils sont quatre, seuls au monde et sans espoir, et n’arrivent plus à rien dans leur vie. Décidés à en finir, ils se sont rencontrés sur internet et se sont donné rendezvous à l’aube dans une forêt. Ils mettent un tuyau dans le pot d’échappement d’une voiture et attendent l’issue fatale. Seulement, rien ne se passe comme prévu. De déconvenue en déconvenue, ils vont se rendre compte qu’organiser un suicide commun est loin d’être facile et que la route qui mène vers l’au-delà n’est pas si simple à emprunter.

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir