Aduna, monde visible, monde invisible

Après Au pied de la falaise, By Möko dévoile Aduna, monde visible, monde invisible, un nouveau très bel album sur l’Afrique.

Présenté comme un complément à Au pied de la falaise, Aduna, monde visible, monde invisible est une petite douceur signée By Möko.

Condensé de pays africains, son précédent ouvrage était un hymne aux cultures de ce continent. On le sent de nouveau dans ce livre de 40 pages, By Möko aime l’Afrique. Cette belle déclaration d’amour aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux paysages du continent de l’hémisphère sud réchauffe le cœur des lecteurs européens.

Construit sur des doubles-pages, Aduna, monde visible, monde invisible fascine par un sublime dessin. Pleines de vie, d’humanité et de chaleur, les planches peuvent quasiment se suffire à elles-même, sans texte. Un non-lecteur pourra parcourir les vignettes et s’inventer des histoires.

Pour chacune des doubles-pages, trois vignettes et un texte sur la gauche et à droite, une grande illustration. By Möko décline ce qui lui semble essentiel dans les cultures africaines. Des masques au dieu créateur Mawu Lisa, en passant par la case, le devin et les anciens, les thématiques invitent au questionnement et à la contemplation. Les premières pages abordent le monde visible, tandis que les suivantes, celui invisible.

Aduna, monde visible, monde invisible : encore un très joli ouvrage de By Möko ! Si l’Afrique nous était contée…

Article posté le vendredi 20 novembre 2020 par Damien Canteau

Aduna monde visible, monde invisible de By Möko (Soleil / Noctambule)
  • Aduna, monde visible, monde invisible
  • Auteur : By Möko
  • Editeur : Soleil, collection Noctambule
  • Prix : 18,95 €
  • Parution : 04 novembre 2020
  • ISBN : 9782302081772

Résumé de l’éditeur : Après Au pied de la falaise, Aduna aborde la mythologie de l’Afrique subsaharienne et offre une nouvelle immersion dans un monde de traditions. Ce très bel ouvrage n’a aucune visée ethnologique, ce n’est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s’agit pas non plus d’un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre. ByMöko s’intéresse à l’Afrique subsaharienne, et propose l’interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l’important à ses yeux était d’y insuffler son amour pour l’Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur. Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L’un ne peut exister sans l’autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir