Akatsuki #1

Notre avis : Une maladie fait rage ! Elle transforme tous les humains en monstres. Une seule solution pour y remédier, faire appel au Kiriishi, médecins-guerriers dont font partie Hibiki et Kirisha. Le lecteur suit leurs exploits musclés dans Akatsuki, un manga de Motoki Koide aux éditions Pika.

Série terminée en 9 volumes, Akatsuki fut prépubliée entre 2009 et 2012 au Japon dans la revue Shônen Rival (des éditions Kôdansha), ce bon shônen de Motoki Koide ravira les adeptes de ce genre de manga. De l’action, des monstres, des combats, un univers médiéval et des personnages très tranchés, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture.

Nouveaux venus dans le cercle très fermé des Kiriishi, Hibiki et Kirisha sont coéquipiers. Lui est forte tête, fonce sans trop réfléchir, gaffeur, traumatisé pendant son enfance (comme dans tout bon shônen qui se respecte – peu d’originalité donc-) et elle, plus réfléchie, d’une grande adresse aux combats. Ils sont en bas de l’échelle de la célèbre caste de médecins-guerriers, ne leur assurant pas de quoi réellement vivre. Pour gagner un peu plus d’argent, le jeune adolescent veut multiplier les guérisons-combats même contre des monstres de haut-niveau quitte à mettre son existence en danger. En faisant revenir à la vie normale les humains, il pense monter les échelons plus vite.

Rien de bien original donc dans cette série, si ce n’est les monstres singuliers et la partie graphique d’un bonne maîtrise technique. La lecteur se fait assez facilement mais les héros ne sont pas très bien définis et manquent de singularité. Bien mais en attente de mieux dans les futures volumes.

Article posté le vendredi 19 février 2016 par Damien Canteau

couverture du volume 1 de Akatsuki de Motoki Koide chez Pika
  • Akatsuki, volumes 1 & 2
  • Auteur : Motoki Koide
  • Editeur : Pika
  • Prix : 6.95€
  • Parution : 03 février 2016

Résumé de l’éditeur : Hibiki et Kirisa sont deux jeunes kiriishi, des médecins-guerriers, seuls capables de vaincre les Akatsuki, des maladies infectieuses mortelles qui transforment tout être contaminé en monstre redoutable. Les kiriishi parcourent le monde afin d’aider les contaminés et de détruire les foyers d’infection d’Akatsuki ! Au fil de leurs missions, Hibiki, un garçon désinvolte, et Kirisa, une jeune fille dévouée, feront face aux pires Akatsuki dans des combats épiques qui révéleront la rage  incommensurable de Hibiki contre cette maladie et son désir de sauver tous les contaminés.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir