Akki, le clan disparu

Notre avis : Pierre-Emmanuel Dequest imagine Akki, le clan disparu, une fable fantasy animalière pour jeunes lecteurs, publiée par Sarbacane.

Akki, petit ours abandonné, a été adopté par une tribu rivale de la sienne. C’est une chamane Olma qui prend sous son aile ce petit être malgré les réticences de ses pairs. Rejeté et souvent battu, il s’est promis d’aider son clan en cherchant de la nourriture même s’ils n’aiment pas le poisson.

Accompagné de sa mère adoptive et de Fort-Crocs – le blaireau – il doit s’engager sur les routes glacées. Ils le savent : c’est au-delà des steppes enneigées qu’ils trouveront de quoi faire vivre leur clan…

Diplômé de l’école des Arts Déco, Pierre-Emmanuel Dequest est un brillant illustrateur pour la jeunesse depuis une vingtaine d’années. Après avoir mis en image Premier de cordée, le célèbre roman de Frison-Roche, il s’attaque seul à l’écriture de Akki, le clan disparu. Grand amoureux de la nature – il a travaillé pour le magazine Terre Sauvage et a illustré des travaux pour les parcs nationaux – il continue dans cette voie pour ce bel album pour jeunes lecteurs.

Entre aventure et quête d’identité, il a choisi d’installer son histoire dans une époque préhistorique fantasmée entre fiction et éléments réels. Ses personnages – Akki le petit ours et Olma la chamane – seront la solution de leur clan. Le jeune ourson, rejeté, se révèlera astucieux, ingénieux et intelligent, lui qui n’est pas très valeureux ni bagarreur au début de l’album. Quant à la vieille femme, elle utilisera toutes les astuces pour repousser les animaux féroces.

Le gros point fort de Akki réside dans sa partie graphique. Pierre-Emmanuel Dequest a porté un soin particulier aux décors naturels enneigés mais aussi aux textures de pelage de ses personnages. Ses planches à l’aquarelle sont magnifiques.

Article posté le mardi 08 novembre 2016 par Damien Canteau

Akki le clan disparu de Pierre Emmanuel Dequest (Sarbacane) décrypté par Comixtrip le site Bd de référence
  • Akki, le clan disparu
  • Auteur : Pierre-Emmanuel Dequest
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 13.50€
  • Parution : 05 octobre 2016

Résumé de l’éditeur : Enfant trouvé, Akki doit convaincre son clan d’adoption de quitter le village pour survivre. Un fascinant voyage vers l’inconnu au coeur des toundras glace´es de la préhistoire… Terré dans des huttes balayées par un vent glacé, le clan des steppes se meurt. Les troupeaux jadis si nombreux ont disparu. La faim tenaille les membres du clan. Akki, orphelin malicieux et intrépide, croit fermement la pre´diction de la vieille chamane, Olma : pour survivre, il faut quitter la steppe et trouver la valle´e des marmottes, dont les eaux foisonnent de poissons. Mais le clan s’y oppose, les chasseurs ne mangent pas de poisson ! Akki et Olma partent alors seuls, décidés à affronter tous les dangers,à  relever tous les défis pour sauver le clan…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir