Alex et Ani, tome 2 : L’épreuve d’Hadès

Notre avis : Après un premier volume – Le secret d’HéraclèsAlex et Ani sont de retour dans un deuxième tome signé Nathaniel Legendre et Silvio Speca.

Dans ce premier opus, le lecteur découvrait Alexiarès (Alex) et Anicetos (Ani), frère et sœur jumeaux, petits-enfants de Zeus et enfants d’Héraklès, envoyés dans les Enfers.

Sans notion de temps ni d’espace, Alex et Ani errent dans le royaume d’Hadès. A part chasser des myriapodes pour se nourrir ou tenter d’échapper aux Kérès, leur vie n’est guère réjouissante.

Un jour, Ani – malgré les recommandations de son frère – part chasser des minoporcs et croise alors Sisyphe roulant son rocher. Après avoir essayé de l’aider mais en vain, elle se retrouve dans un état second après avoir bu dans la gourde du colosse…

Petite série jeunesse éditée par Cerises & Coquelicots, Alex et Ani revisite habilement la mythologie grecque. Personnages moins connus que leur père ou leur grand-père, ce duo est le fruit de l’union d’Herakles et Hébé, lorsque le demi-dieu séjourna sur le Mont Olympe.

Le récit de Nathaniel Legendre dont c’est la huitième série (notamment Zigeuner chez 12Bis, Les champions d’Albion chez Jungle ou Lady McLeod chez Cerises & Coquelicots), arrive plutôt facilement à accrocher son jeune lectorat. Action, animaux fabuleux, légendes et complots de la part d’Hadès sont au cœur de son histoire. Pour mettre en image Alex et Ani, le scénariste a fait appel à Silvio Speca, auteur italien de Shadow warriors (Dream éditions). Son dessin très rond convient idéalement à ce style de récit. Ses personnages sont affublés de grands yeux à la Disney. Il faut souligner qu’il a travaillé pour le Studio Disney en Italie à partir de 1998, ce qui se ressent dans son trait. Son découpage classique rythme bien le récit. On déplorera ses couleurs un peu fades qui ne soutiennent pas assez son dessin comme petit bémol à sa partie graphique très juste.

Article posté le mercredi 12 avril 2017 par Damien Canteau

Alex et Ani 2 de Legendre et Silvio (Cerises et Coquelicots) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Alex et Ani, tome 2 : L’épreuve d’Hadès
  • Scénariste : Nathaniel Legendre
  • Dessinateur : Silvio Speca
  • Editeur : Cerises et Coquelicots
  • Prix : 15€
  • Parution : 23 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Contrarier une fois de trop le puissant Zeus, leur grand-père, n’était peut-être pas la plus judicieuse des idées. Maintenant, voilà Alexiarès et Anicétos retranchés dans les profondeurs du royaume d’Hadès. Contraints de se nourrir au petit bonheur la chance de trucs gluants et de fuir en permanences des monstruosités de tous poils, pour être francs, ils ne savent même plus depuis combien de temps ils trainent leurs guêtres dans les parages, à la recherche de leur père. Mais il y a pire encore. Non seulement Alex joue au père-la-morale en toutes circonstances, mais il semblerait qu’il ne soit plus tout à fait insensibles aux charmes des filles de son âge… En d’autres mots, c’est VRAIMENT l’Enfer ! Le calvaire des jumeaux prend une toute autre tournure lorsqu’au détour d’une colline, Ani fait la rencontre du robuste Sisyphe, poussant sans fin son rocher au sommet. Une piste qui va les mener jusqu’au nightclub le plus tendance du monde souterrain, la fameuse boite de Pandore, non sans être passés par les forges de tonton Héphaïstos ou s’être liés d’amitiés avec ces têtes de linottes, mais cependant farouches guerrières, que sont les Danaïdes.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir