Alice dans le Sussex

L’auteur autrichien Nicolas Mahler dévoile Alice dans le Sussex, une version très libre de Alice au pays des merveilles. Etonnant !

Lisant Frankenstein dans le Sussex assise au pied d’un arbre, Alice aperçoit un lapin blanc qui l’invite à le suivre. Il entre dans un long conduit de cheminée allant sous terre. Elle s’y glisse et fait une chute vertigineuse et interminable.

Alors que le lapin fouille dans ses cartons pour retrouver un livre, Alice mange la soupe du cygne. Des ailes lui poussent dans le dos. Elle vole et rencontre des personnes de ce pays imaginaire…

Etonnante et passionnante version de Alice au pays des merveilles, Alice dans le Sussex plait par sa singularité, son approche de l’œuvre de Lewis Carroll et son ton à la fois mélancolique et drôle. Nicolas Mahler fait rencontrer à Alice tous les personnages importants du livre paru en 1869 : le chapelier fou, le chat de Cheschire, la chenille ou le lapin blanc.

L’auteur de L’art sans madame Goldgruber (L’Association) garde l’esprit merveilleux et fantastique pour l’emmener vers un monde plus littéraire et adulte. Ainsi, il invoque les œuvres de HC Artmann (Frankenstein dans le Sussex), de Mary Shelley (Frankenstein), de Cioran (De l’inconvénient d’être né), de Herman Melville (Moby Dixk) ou de Voltaire (Candide).

De plus, Nicolas Mahler parsème son récit de notes d’humour subtiles, ce qui donne un ton original à son album. Son trait minimaliste en bichromie (noir et bleu) et géométrique convient idéalement pour délivrer sa belle version de Alice au pays des merveilles.

Article posté le jeudi 22 mars 2018 par Damien Canteau

Alice dans le Sussex de Nicolas Mahler (L'Association) décrypté par Comixtrip
  • Alice dans le Sussex
  • Auteur : Nicolas Mahler
  • Editeur : L’Association
  • Parution : 09 mars2018
  • Prix : 24€
  • ISBN : 9782372872942

Résumé de l’éditeur : Nicolas Mahler poursuit ses adaptations en bande dessinée des oeuvres du patrimoine littéraire européen. Dans Alice dans le Sussex, il célèbre Lewis Carrol et H. C. Artmann (Frankenstein in Sussex, jamais traduit en français), mais aussi Mary Shelley, Jules Verne, Voltaire, Cioran… Alice suit encore le lapin blanc qui plonge cette fois-ci dans une cheminée au ras du sol dans laquelle personne ne saute jamais. Il l’entraîne dans sa nouvelle maison sous terre à la recherche d’une édition illustrée de Frankenstein dans le Sussex. Un voyage labyrinthique dans la « somptueuse maison dans le meilleur des mondes possibles » où Alice rencontre la Chenille, le Chat de Cheschire, le Chapelier fou et Frankenstein… Nicolas Mahler nous offre un collage subtil et bondissant, un condensé de textes classiques où l’économie de moyen, la ligne épurée et l’humour rencontrent la mélancolie subtile, la poésie et d’autodérision.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir