Allons z’enfants

S’il existe bien des matières qui ne sont pas faciles à appréhender par les plus jeunes, l’Histoire  en fait effectivement bien partie.

Mais avec Allons z’enfants de Yan Le Gat (scénario) et Pierre Fouillet (dessin), publié chez Sarbacane, cette matière devient alors un véritable jeu d’enfants. Dans le premier tome (François et Josette) de cette série qui en comportera trois, c’est la période courant de 1870 à 1918 qui est abordée.

François naît en Bretagne en 1876 au sein d’une famille d’agriculteurs. Passionné par l’école et grâce à Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire par des Lois de 1881 et 1882, le garçon veut continuer ses études et découvrir le monde.

L’option qui s’ouvre à lui, pour réaliser son rêve, est de s’engager dans un régiment d’infanterie de marine, à Brest. S’intéressant aux nouvelles technologies de l’époque, c’est par l’intermédiaire de la photographie et en tant que photographe de l’armée, qu’il va s’engager pour une mission en Afrique.

La Guerre de 1870, Fachoda en 1898, la Révolte des Boxeurs en Chine en 1901 et la Première Guerre mondiale, voilà les événements qui sont passés en revue et très bien expliqués dans le cahier documentaire situé en fin d’album.

Les auteurs abordent ces conflits sans langue de bois et surtout sans minimiser le rôle de la France colonialiste et va-t-en-guerre pendant cette période de la IIIe République. Ils ont fait le choix d’utiliser l’humour, ce qui ne manquera pas de plaire aux plus (et moins) jeunes.
D’ailleurs, je ne qualifierais pas cet album de lecture jeunesse mais plutôt de lecture tout public. Même si les auteurs ont choisi de s’adresser aux enfants, nombres d’adultes pourront y trouver leur compte afin de rafraîchir des mémoires parfois embuées.

Cette très intéressante initiative va se poursuivre dans un deuxième tome de 1918 à 1945 et dans un troisième et dernier tome de 1945 à 1963. Une façon très intelligente d’aborder les trois conflits auxquels la France prendra part, mais pas seulement, et qui auront rythmé cette période de presque cent ans.

N’hésitez surtout pas avec Allons z’enfants à vous replonger, seul.e. ou en compagnie de plus jeunes, de façon pédagogique et humoristique dans cette Histoire, dont certains repères nous font parfois cruellement défaut.

Article posté le dimanche 14 novembre 2021 par Claire Karius

Allons z'enfants de Yan Le Gat et Pierre Fouillet chez Sarbacane
  • Allons z’enfants, tome 1 : François et Josette ( de 1870 à 1918)
  • Scénariste : Yan Le Gat
  • Dessinateur : Pierre Fouillet
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 13,90 €
  • Parution : 01 septembre 2021
  • ISBN : 9782377317042

Résumé de l’éditeur : Allons Z’enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d’hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui par… « le petit bout de la lorgnette ». L’album se divise en deux parties : une première grande partie sous la forme d’un récit et une deuxième partie, plus courte, sous la forme documentaire, vient préciser certains points historiques du récit. Tome 1 (sur 3) : François & Josette (de 1870 à 1918) : 1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu’espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l’affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d’une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s’ouvrent à lui à l’aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s’embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s’engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l’Afrique de l’Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l’antisémitisme… mais aussi l’amour pour Josette et une vocation pour la photographie. Si l’histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer…

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, Claire affectionne tout particulièrement les bulles qui abordent ces thèmes, mais pas seulement. Elle aime les lectures humaines et intimes qui savent l'émouvoir et lui donnent espoir en la vie. Elle partage sa passion sur sa page Instagram @fillefan2bd.

En savoir