Altaïr #8

Notre avis : Kotono Kato publie chez Glénat le huitième tome de la série manga Altaïr, un shônen teinté de fantastique aux confins des rives de la Méditerranée dans une région fictive.

Le récit de Kotono Kato repose sur une histoire très solide, teintée de fantastique. Ce shônen original est fondé sur des luttes géo-politiques, les stratégies guerrières, le pouvoir des pachas dans leur région et sur des combats entre la Türkiye et le Baltrhain. Les scènes de bagarres, parfois meurtrières, rythment agréablement l’histoire.

Mais surtout, la vraie réussite se situe dans les personnages et notamment le héros Mahmud, le plus jeune pacha du pays, intelligent et pacifiste. Accompagné d’Iskandar, son fidèle aigle royal, ce grand diplomate se rend sur les lieux de conflits afin d’éviter les guerres. Tel Sherlock Holmes, il enquête au plus près des protagonistes afin de découvrir les auteurs de complots et les arrêter avant que cela ne prenne un tour sanglant.

Le trait du mangaka, dont c’est la première série, est influencé par de nombreuses cultures méditerranéennes et par un bel orientalisme. Ce beau mélange offre de magnifiques planches et notamment des illustrations pleine page très abouties.

Article posté le vendredi 04 décembre 2015 par Damien Canteau

  • Altaïr, volume 8
  • Auteur : Kotono Kato
  • Editeur: Glénat Manga
  • Prix: 7.60€
  • Parution : 02 décembre 2015

Résumé de l’éditeur : Suite à la rébellion des quatre sultanats, la Türkiye a perdu une grande partie de ses soldats. L’Empire en profite pour passer à l’attaque, forçant le gouvernement türk à se réunir pour tenter de contrer l’invasion… C’est alors que Mahmud propose de se battre sur le plan économique. Il se rend donc à Argyros, première ville marchande du continent. Là-bas, il rencontre Niki, une jeune fille qui tente de conserver le commerce familial, malgré la mort de son père. Quel plan Mahmud mettra-t-il au point pour faire valoir la suprématie de la Türkiye sans recourir à la force militaire ?!

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir