Androïdes, tome 2 : Heureux qui comme Ulysse

Notre avis : Voici déjà le deuxième volume – sur quatre – de la série d’anticipation Androïdes. Alors que le précédent volet était scénarisé par Jean-Luc Istin (concepteur de la série), celui-ci est imaginé par Olivier Peru et mis en image par Geyser.

Dans le tome 1, le lecteur découvrait Anna Hopkins, enceinte – une première depuis des siècles dans ce monde d’androïdes. Dans ce deuxième opus, le lecteur fait la connaissance de AC7+, un robot humanisé, androïde de compagnie,  protecteur et prévoyant, ainsi que Ulysse, un jeune garçon. Leur relation est très forte – quasi filiale – depuis que le premier a sauvé la vie du second après la destruction du vaisseau de ses parents. Il faut souligner que AC7+ ne cache rien à Ulysse et lui raconte souvent son histoire et son enfance.

Pourtant la mission la plus délicate pour le robot arrive : il doit ramener le petit garçon sur Terre. Lorsqu’ils atterrissent, la planète a changé et ses habitants semblent avoir régressé…

Comme pour le premier volet d’Androïdes, le lecteur est accroché par le récit de Olivier Péru. Sans révolutionner le genre, l’histoire sympathique permet de passer un bon moment de lecture. Il faut dire que les personnages imaginés par l’auteur de Zombies (avec Sophian Cholet, Soleil) sont bien cernés et surtout attachants,  notamment AC7+, chaleureux et Ulysse, seul enfant à naître depuis des siècles, une sorte d’espoir pour l’humanité. Ajouter à cela, la tribu sur Terre – vivant comme des hommes préhistoriques – et l’on obtient un bon album.

Comme pour le précédent tome, la grosse satisfaction réside dans la partie graphique. Le dessin de Geyser est d’une belle modernité à l’effet numérique. Après des études à l’école Pivaut de Nantes et avoir illustré des jeux (Oxiol et les décors de Silverfall), il réalise la trilogie Omnopolis (avec Jean-Marc Lainé, Bamboo), le jeune auteur arrive dans ce nouveau projet avec beaucoup de talent.

Article posté le mardi 23 août 2016 par Nicolas Albert

Androïdes tome 2 de Olivier Peru et Geyser, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Androïdes, tome 2 : Heureux qui comme Ulysse
  • Scénariste : Olivier Peru
  • Dessinateur : Geyser
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 24 août 2016

Résumé de l’éditeur : Au XXVe siècle, l’ISS OXYGEN est le premier vaisseau d’exploration spatiale à quitter la Terre avec des enfants à son bord. Alternant les phases d’hibernation, plusieurs familles se relaient aux commandes du navire. Pour s’occuper des plus petits durant les périodes d’éveil, l’équipage compte sur AC7+, un androïde de compagnie réputé pour son stock illimité d’histoires. Hélas, après quelques siècles paisibles, une nuée d’astéroïdes croise la route de l’ISS et transforme le vaisseau en épave. Seules deux créatures survivent à la catastrophe : AC7+ et Ulysse, un nouveau-né. Changement de mission pour l’androïde : il faut élever le garçon et le ramener sur la planète bleue.

 

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir