Andy un conte de faits

Andy Warhol sa vie, son œuvre dans le génialissime Andy un conte de faits signé Typex chez Casterman !

L’extravagance, la volubilité et la créativité de Andy Warhol à travers 562 pages pop-sucrées signées Typex, c’est fort ! Raconter la vie romanesque du créateur n’était pas une mince affaire. Pourtant, l’auteur néerlandais a réussi avec maestria ce pari.

De sa jeunesse dans la famille Warhola à la célébrité, tout y est. L’homme aimait les hommes, les frasques mais aussi les personnalités à fort caractère. Il y a du sexe, il y a de l’amour, des relations entre personnages surprenantes mais toujours beaucoup d’humour. D’abord par l’entremise de sa mère qui le rejoindra aux Etats-Unis mais aussi quelques personnages secondaires parfois extravertis. Le lecteur découvre aussi un artiste avec de la répartie, de la provocation et un sens inné de la communication.

Warhol attirait les stars, qui le lui rendaient bien. Ainsi au fil des pages, l’artiste croise Michael Jackson, Basquiat, Pollock ou Truman Capote pour lequel il avait une passion débordante comme un fan.

Typex (Rembrandt, Casterman – 2015) compose un album riche graphiquement. Un récit tourbillonnant comme la vie de son héros. Entre chaque grande partie, il présente les protagonistes sous forme de fiches de renseignements très réussies.

Andy un conte de fait : un album pop, fort en bouche et volubile, nommé en Sélection Officielle 2019 à Angoulême !

Article posté le samedi 19 janvier 2019 par Damien Canteau

Andy un conte de faits de Typex (Casterman)
  • Andy un conte de faits
  • Auteur : Typex
  • Editeur : Casterman
  • Parution : 17 octobre 2018
  • Prix : 35€
  • ISBN : 9782203127371

Résumé de l’éditeur : 10 chapitres, 10 périodes clés de la vie d’Andy Warhol, où l’auteur ne nous cache rien de l’homme et de l’artiste. De son enfance pauvre jusqu’au sommet de la célébrité, Andy restera viscéralement attaché à sa mère, habitant avec elle, mais ne lui avouant jamais son homosexualité. Tiraillé entre la création artistique et le merchandising pur et simple de ses œuvres, très rapidement à la tête d’une entreprise créée pour le promouvoir, adorant la fête et tous ses excès, il était un homme complex(é) mais qui a marqué le monde bien au-delà de son époque et de son pays. Tout au long des 562 pages de son livre, Typex convoque toute la pop culture américaine, qui a conquis le monde entier depuis le milieu du XXe siècle. Cinéma, art contemporain, littérature, musique, ils sont tous là : Marilyn Monroe, Greta Garbo, Jackson Pollock, Truman Capote, Lou Reed, Nico, Bob Dylan, Basquiat, Michael Jackson…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir