Ani no senaka

Notre avis : Keiichirô a perdu sa femme. Il vit maintenant avec Yuki, le frère de la défunte, qui éprouve de nombreux sentiments pour lui. Waka Sagami imagine cette relation tabou dans Ani no senaka, un manga pour un lectorat averti.

Depuis que sa sœur est décédée il y maintenant trois ans, Yuki continue de vivre sous le même toit que Keiichirô son beau-frère. Le jeune lycéen est vraiment dévoué à cet homme qu’il adore. A la maison, il s’occupe de tout : linge, repas et nettoyage. Il faut souligner qu’il est redevable envers sa sœur qui l’a élevé à la mort de leurs parents.

Malgré les cours – il est bon élève – il arrive toujours à faire de la maison un endroit chaleureux. Mais, au fond de lui, il reste chez eux parce qu’il est attiré par Chirô, il l’aime…

D’une grande originalité dans la thématique – tabou pour le moins – Ani no senaka est un one-shot yaoi très agréable à la lecture. Prépublié par Chara Selection des éditions Tokuma Shoten au Japon en 2013, le récit de Waka Sagami est d’une grande douceur, sans heur et d’une grande justesse de ton.

Si la relation ambigüe se dévoile devant les yeux des lecteurs, la mangaka parle aussi d’absence, de mort et de deuil. Elle ose même une transmission de Yuki vers Chirô voulue par la défunte. Se comportant comme une seconde épouse, l’adolescent n’est pas pour autant une femme (malgré ses traits fins). Il est avant tout redevable, mais ses sentiments pour son beau-frère, le troublent. Malgré la lourdeur du passé et de la mort, l’amour peut triompher.

Ce manga d’une belle lenteur (voulue par son auteure) et la bienveillance des deux personnages principaux en font un récit attachant et accrocheur.

Article posté le jeudi 06 juillet 2017 par Damien Canteau

Ani no senaka de Waka Sagami (Taifu) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Ani no senaka
  • Auteur : Waka Sagami
  • Editeur : Taifu Comics
  • Prix : 8.99€
  • Parution : 26 mai 2017
  • ISBN : 9782375060520

Résumé de l’éditeur : Dans ce monde, il y a des amours qui ne peuvent être vécus… Yuki vit avec Keiichirou, le mari de sa soeur décédée. Il est tombé amoureux de ce dernier la première fois que leur regard se sont croisés, mais a toujours pris grand soin de cacher ses sentiments. Depuis la mort de sa soeur, Keiichirou semble ressentir une profonde tristesse. Un jour, il prend Yuki dans ses bras et lui demande de ne pas le laisser. Ce tragique événement risque-t-il de changer la relation qui s’était instaurée entre les deux hommes ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir