Animal lecteur #6

Notre avis : Le lecteur est un animal, une sorte de prédateur comme un monstre de la jungle. Avide de nouveautés, de promotions et de scoops en tout genre, il est la bête noire des libraires. Voici le sixième tome des aventures du célèbre libraire de la série Animal lecteur. Intitulé Un best-seller sinon rien, ce nouvel opus est scénarisé par Sergio Salma et mis en images par Libon.

Bernard Dolcevita, le libraire de BD Boutik doit toujours garder son self-control en toutes circonstances : entre les clients un peu bizarres, les distributeurs qui déboulent tous en même temps à la fin de l’été avec des stocks impressionnants de bandes dessinées pour la rentrée littéraire;  le libraire en voit de verte et de pas mûr. Mais il l’aime son métier formidable !

C’est avec un grand plaisir que l’on retrouve les aventures ou les mésaventures du Libraire de BD Boutik. Savoureux, les gags de Sergio Salma tombent souvent à pic. L’auteur de Nathalie met son talent de conteur humoristique au service de ce bon Bernard Dolcevita. Il se régale aussi avec les travers et les mauvaises manies des amateurs du 9e art et des clients. Les travers de cet univers sont décryptés avec un bel humour et de l’ironie. A noter qu’il use aussi d’une belle forme d’auto-dérision lorsqu’il parle des auteurs. Le trait de Libon est à la fois cruel et amusant, piquant et tout en rondeur. L’auteur de la bonne série Jacques le petit lézard géant offre ici de très belles planches (96 pages, c’est énorme !)

Article posté le lundi 15 février 2016 par Damien Canteau

  • Animal lecteur, tome 6 : Un best-seller sinon rien !
  • Scénariste : Sergio Salma
  • Dessinateur : Libon
  • Editeur : Dupuis
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 29 janvier 2016

Résumé de l’éditeur : Il y a le client qui arrive tout excité chez son libraire et lui réclame le nouveau Largo Winch mais qui, incapable d’attendre deux minutes que son libraire aille le chercher dans son arrière-boutique, se rue pour le commander sur Amazon ; il y a le client qui n’achète pas le tome 1 d’une nouvelle série car il attend la sortie du tome 2 qu’il n’achète pas car il attend l’intégrale du premier cycle… et qui s’étonne que la série ne trouve pas son public ; il y a le client, touriste asiatique de passage, qui veut absolument se procurer Béki Matimeuh Makjo (Blake et Mortimer, La Marque jaune…) ; il y a l’oreillette devenue indispensable pour conseiller le client vu les 5 000 nouveautés par an (« On ne peut pas tout lire… ») ; il y a l’employé à virer pour raisons économiques qui vous annonce que sa copine est enceinte et qui vous demande d’être le parrain… « Libraire de bande dessinée, c’est pas un métier, c’est une vocation, un sacerdoce ! » répètent Libon et Salma à travers 92 strips verticaux hilarants pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris en lisant les cinq précédents tomes. Un ouvrage à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le métier de libraire spécialisé en bande dessinée… ou à tous ceux qui aiment juste rigoler en lisant une bonne BD !

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir