Antoine et la fille trop bien

Notre avis : Antoine découvre les joies des premières amours, le temps d’un été. Comme d’habitude, sa famille et celle des amis de ses parents se retrouvent dans une immense demeure à la campagne. Alexandre Franc dévoile Antoine et la fille trop bien, une belle comédie romantique aux éditions Sarbacane.

Antoine, adolescent, Anatole, son petit frère et sa mère passent leurs vacances avec les Lacoste. Bruno est l’ami du premier et Adèle, sa sœur; auquel il faut ajouter Guillaume, le frère d’Antoine. Rapidement, Antoine est troublée par la jeune et jolie jeune fille et son aîné aussi. De son côté, Guillaume joue les séducteurs, en rajoute pour charmer l’adolescente, par son côté mauvais garçon.

Sans le vouloir, les deux frères sont alors en compétition. Si Guillaume prend la tête de la bande, Antoine, lui est plus réservé. Lequel des deux garçons Adèle choisira-t-elle ?

Alexandre Franc compose une histoire simple, sensible et très réussie sur l’adolescence. A l’instar de Max de Radiguès ou Riad Sattouf – qui restent les meilleurs auteurs de bande dessinée sur cette période délicate – l’auteur de Antoine et la fille trop bien nous charme par cette histoire à l’essence universelle dans laquelle tous les lecteurs pourront se référer. Cet album qui mêle habilement les rêves, l’exaltation de l’amour et des corps mais aussi toute la naïveté de cette période, se lit facilement et permet de passer un agréable moment.

Alexandre Franc parle assez délicatement du monde de la pré-adolescence, des sentiments hésitants, de l’affirmation de soi, de la découverte de l’autre, de l’affirmation de sa personnalité, de l’acceptation de son corps mais aussi de l’affrontement avec ses parents et le reste de la famille. Le propos de l’album est porté par une belle partie graphique, simple – elle aussi – mais d’une grande efficacité. Le dessin est dépouillé agrémenté de grands aplats de couleurs.

Article posté le samedi 23 avril 2016 par Damien Canteau

Alexandre Franc livre une belle comédie romantique dans Antoine et la fille trop bien publiée par Sarbacane et décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Antoine et la fille trop bien
  • Auteur : Alexandre Franc
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 13.90€
  • Parution : 06 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là…

Alors qu’un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné. Aussi dynamique que trouble, il prend aus- sitôt la tête de la bande d’enfants. Jeux, balades à vélo… Il accomplit aussi quelques exploits qui impressionnent. Mais contrairement à Antoine qui, par timidité reste e retrait, Guillaume sa- voure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle.

Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corseté qu’il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s’opposer à son fils aîné. Les règles tombent…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir