Anus beauté, volume 1

Notre avis : Prépublié au Japon dans la revue Young king ours depuis 2013 sous le titre malicieux Kiss my ass, Anus beauté est un manga signé Takeshi Ohmi et qui met en scène « un sujet tabou dont on n’ose pas parler ou que l’on évoque en riant » comme le souligne Marina Carrère d’Encause – la célèbre médecin officiant sur France 5 dans Le magazine de la santé aux côtés de Michel Cimès – les hémorroïdes et dont l’auteur se moque gentiment dans cette histoire folle et très drôle, éditée par Kurokawa.

Mitsuki Yakushiji, 16 ans est un adolescent comme les autres – enfin presque ! Il souffre en silence d’hémorroïdes et essaie de le cacher le plus possible à ses camarades et autres élèves de son lycée afin de ne pas subir leurs moqueries. Les personnes qui en sont porteuses ne le revendiquent ni ne le crient sur tous les toits. Par pleins de stratagèmes, il réussit tant bien que mal à passer des journées « normales » dans son établissement scolaire.

Pourtant un jour, Shiori, une élève qu’il ne connaît pas et qui ne lui a jamais adressé la parole, lui fonce dessus et lui demande de venir la rejoindre le soir dans une salle de classe après les cours. Là, elle lui explique qu’elle connaît son secret. Tentant de nier et de se justifier comme il le peut, il doit l’admettre après que la jeune adolescente lui ait donné un violent coup de pied dans les fesses, ce qui lui réveille ces pauvres hémorroïdes.

Après lui avoir administré de force une crème anti-douleurs, elle lui explique qu’ils seront à jamais liés par cet événement. A partir de ce moment-là, elle répètera sans cesse qu’ils sont les « sidekick-ass »  (jeu de mots sur kick-ass botter le cul et sidekick pote). Elle vient chez lui, inspecte de fond en comble – ses parents sont rarement chez eux, le laissant se débrouiller seul – fait un diagnostique et commence à lui donner des conseils pour mieux vivre avec sa maladie et attendre l’opération en été…

Varices du rectum, les hémorroïdes peuvent avoir de nombreux facteurs (alimentation, stress…) et nombreux sont ceux qui ont du mal à passer au diagnostique médical. Il faut dire qu’il est des plus délicat de montrer son derrière à un docteur – même s’il est spécialiste – et se retrouver dans une posture peu avantageuse. Dans Anus beauté, Takeshi Ohmi – lui même atteint de ce mal – essaie de le démystifier, de le tourner en ridicule par l’humour et de donner un maximum de détails et de conseils pour mieux vivre avec (traitements, chirurgie, hygiène…). A l’aide de schémas – un peu kawaï pour les protubérances – il explique sans cesse.

Pour permettre de prendre du recul, il cisèle ses dialogues et met en scène des situations cocasses avec beaucoup de drôlerie. De plus, il utilise un adolescent garçon (dans tes postures amusantes, le pauvre) et une adolescente (pourtant peu sujet aux hémorroïdes) pour faire rire son lectorat. Le mangaka réalise une histoire d’une redoutable efficacité notamment par un trait simple d’une belle lisibilité.

A lire : pour rire et s’instruire !

Article posté le mardi 07 juin 2016 par Damien Canteau

Anus beauté de Takeshi Ohmi aux éditions Kurokawa, décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • Anus beauté, volume 1
  • Auteur : Takeshi Ohmi
  • Editeur : Kurokawa
  • Prix : 8.90€
  • Parution : 14 avril 2016

Résumé de l’éditeur : Mitsuki Yakushiji, 16 ans, a tout pour être heureux. Sauf qu’il traîne avec lui un lourd fardeau : il souffre d’hémorroïdes. Personne n’est au courant, bien sûr, jusqu’à ce qu’une de ses camarades de classe le démasque. Frappée du même mal que lui, Shiori Miura connaît tout de cette maladie et elle est bien décidée à aider Yakushiji à la combattre, même contre son gré…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir