« C’est un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité ». Cette phrase mondialement connue de Neil Armstrong est indissociable de la conquête spatiale et plus particulièrement le jour où l’homme marcha pour la première fois sur la Lune. Matt Fitch, Chris Baker et Mike Collins tentent de raconter son histoire et celle de ses deux coéquipiers dans Apollo, un album Dunod.
Cap Canaveral en Floride, le 16 juillet 1969. Buzz Aldrin, Michael Collins et Neil Armstrong sont dans la fusée Saturn V prêts à décoller, direction la Lune. Quatre jours plus tard, devant des millions de téléspectateurs, ce dernier marchera pour la première fois sur le satellite naturel de la Terre. Mais le chemin fut semé d’embuches pour cette première notamment un an auparavant lorsqu’un incendie se déclara dans le module de commande de Appolo I…
Délicat de mettre en image un moment historique aussi fort que ce premier pas sur la Lune. Encore plus délicat puisque les images de la télévision américaine sont plus fortes que n’importe lequel des discours. Ancré dans l’imaginaire collectif depuis presque 50 ans, il en fallait du courage pour tenter de livrer une bande dessinée sur ce thème. Mainte fois vue en film, cette épopée est néanmoins efficacement déroulé par le duo de scénariste Matt Fitch et Chris Baker. Classique dans sa narration, l’histoire nous laisse sur notre faim. Un tel événement aurait mérité une série de 3-4 albums pour découvrir le passé de ce trio légendaire. Du coup, tout est rapidement mis en place, nous n’avons pas le temps de nous attacher aux personnages et nous ne pouvons pas sentir l’atmosphère d’excitation. Alors que Marion Montaigne dans son album Dans la combi de Thomas Pesquet, nous montrait l’envers du décor et notamment les entrainements, on aurait aimé la même chose ici. Reste le bon travail de Mike Collins, simple et efficace, fait de trames plutôt réussies.
- Apollo, des hommes sur la Lune
- Scénaristes : Matt Fitch et Chris Baker
- Dessinateur : Mike Collins
- Editeur : Dunod
- Prix : 18.90€
- Parution : 03 octobre 2018
- IBAN : 978-2100788262
Résumé de l’éditeur : Le 20 juillet 1969, l’Homme a marché sur la Lune. Ce livre raconte comment Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins, ont réalisé cet exploit sans précédent. Épaulés par les ingénieurs et les scientifiques du programme Apollo, ils ont embarqué dans une fusée et ont traversé le néant spatial juste pour nous montrer que c’était possible. Matt Fitch, Chris Baker et Mike Collins nous révèlent ici la véritable histoire de la mission d’exploitation la plus extraordinaire de tous les temps.
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir